Dakar, 30/04/2024 (MAP)- Les nouvelles autorités sénégalaises ont ordonné un arrêt de toutes les constructions en cours sur le littoral à Dakar, où a explosé le nombre de chantiers d’hôtels et d’immeubles.
Selon des médias, les autorités sénégalaises veulent établir une situation exhaustive du foncier dans les zones géographiques les plus sensibles.
La question foncière, source de nombreux litiges et conflits entre les habitants, a été au centre des préoccupations des différents régimes du pays. Pour remédier à cette situation, le nouveau gouvernement dirigé par Ousmane Sonko, a pris la décision de suspendre temporairement l’examen des dossiers fonciers dans certaines localités.
Le gouvernement a ainsi ordonné l’arrêt de toutes les constructions sur le littoral, aussi bien sur la corniche Ouest que sur la corniche Est de Dakar, selon des médias.
« Depuis quatre jours, nous avons arrêté les chantiers sur les corniches de Dakar » et les autres parties du littoral dans la banlieue de la capitale, a déclaré le colonel Saboury Ndiaye, chef de la direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dscos), cité par des médias.
« Nous sommes en train de faire un point de la situation pour savoir qui construit. C’est une mesure provisoire. Nous ferons ensuite un bilan et un compte rendu aux autorités », a ajouté le colonel Ndiaye dont l’unité est chargée de lutter contre les occupations et constructions irrégulières.
De nombreux chantiers dont des hôtels, des immeubles à usage d’habitation, des bureaux et des restaurants, poussent depuis plusieurs années sur le domaine public maritime à Dakar, en violation des règles de droit, selon des défenseurs de l’environnement.
Plusieurs plaintes ont été déposées devant la justice, dont une dernière à l’initiative d’une association de jeunes dans la banlieue de Dakar.
Cette association de défense de l’environnement a saisi la cour suprême pour l’annulation d’un décret de l’ex-président Macky Sall déclassant en avril 2023 une forêt de filaos de 826 hectares, destinée à empêcher l’avancée de la mer. L’affaire a été renvoyée le 18 avril par la Cour « pour instruction ».
En plus des localités de la région de Dakar, des zones foncières dans les régions de Thiès et de Saint-Louis (nord) sont également concernées par cette mesure