APS MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/NECROLOGIE / Décès de Toumani Diabaté, illustre joueur de kora (famille) APS SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye APS SENEGAL-PECHE-EMIGRATION / Aïssatou Mbodj invite les pêcheurs à rester au Sénégal APS SENEGAL-ECONOMIE-EQUIPEMENTS / Fatou Diouf réitère la volonté de l’État de moderniser la pêche artisanale APS SENEGAL-HYDRAULIQUE -GOUVERNANCE / Distribution de l’eau : l’Etat invité à publier le contrat d’affermage signé avec le Groupe Suez ANP Niger: Présentation au Drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023 MAP Sénégal : Mission multisectorielle du Club Afrique Développement AIP Dr Edouard Fonh-Gbéi, l’ingénieur chevronné de la géoinformation (Portrait) MAP RCA: Les besoins humanitaires aggravés par les conflits dans les pays voisins (ONU) AIP Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

Sénégal: Tenue de la cérémonie officielle de la Ziarra générale de Tivaouane


  13 Mars      98        Religion (1342),

 

Tivaouane, 12/03/2023 (MAP) –La cérémonie officielle de la 93-ème édition de la Ziarra générale de Tivaouane, une ville située à l’ouest du Sénégal, a débuté, dimanche après-midi, en présence d’une délégation gouvernementale sénégalaise, des autorités religieuses de la ville sainte, et du maire de la ville marocaine de Fès.

Papa Amadou Ndiaye, ministre de l’Artisanat et de la Transformation conduit la délégation gouvernementale sénégalaise participant à cet événement religieux, auquel prennent part également plusieurs élus, des autorités administratives et des notabilités religieuses.

Abdeslam Bekkali, le maire de la ville de Fès, est l’invité du maire de Tivaouane, Demba Diop dit Diop Sy, dans cette cérémonie officielle où le khalife est représenté par Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy ‘Dabakh.

Plusieurs fidèles musulmans ont rallié la ville de Tivaouane où une grande affluence a été notée dans les artères en ce jour de la ziarra générale, un grand moment de ferveur initié par Serigne Babacar Sy en 1930, selon la presse locale.

En 1930, soit huit années après le rappel à Dieu de El Hadji Malick Sy, Serigne Babacar Sy avait donné l’autorisation à « Dahiratoul Kiram », considérée comme la structure mère des associations regroupant des disciples, d’organiser annuellement une ziarra à Tivaouane.

Tous les autres Dahiras ont ensuite imité Dahiratoul Kiram jusqu’à ce que le rendez-vous s’impose dans l’agenda culturel national comme un évènement phare au Sénégal.

« Aujourd’hui le discours de Serigne Babacar Sy constitue des solutions de l’heure pour un Sénégal de paix, de concorde et de discipline », a déclaré le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel dans un message délivré lors de la cérémonie officielle de la ziarra générale.

La parole de Serigne Babacar Sy (1885-1957), premier khalife d’El Hadji Malick Sy (1855-1922) reste un repère qui peut servir de ‘’solutions pour bâtir un Sénégal de paix et de concorde’’, a dit le ministre .

La ville de Tivaouane, située dans la région de Thiès, à 92 km de Dakar, est un grand centre de la confrérie soufie Tijaniya au Sénégal. Chaque semaine, des milliers d’adeptes viennent se recueillir sur les mausolées, en particulier celui du grand maître El Hadji Malick Sy.

Dans la même catégorie