MAP Quatre tueurs à gages abattus lors d’une fusillade à Durban (police) MAP Renforcement de la coopération entre le Sénégal et les États-Unis APS SENEGAL-DROGUES /40,3 Kg de cocaïne saisis à l’AIBD (Douanes) APS L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (OMS) APS Louga : lancement d’une opération de plantation de 5000 arbres MAP Classement FIFA: Le Maroc au 14è rang mondial MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué)

Sénégal: trois nouvelles saisies de cocaïne par la douane depuis jeudi


  19 Juin      9        Société (45924),

 

Dakar, 18/06/2024 (MAP) – Les douanes sénégalaises ont annoncé avoir intercepté trois cargaisons de cocaïne depuis jeudi lors de plusieurs opérations, pour une valeur estimée à plus de 50 millions d’euros.

Les services de douane ont multiplié les saisies de cocaïne ces derniers mois en provenance de pays voisins, notamment la Guinée, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Mali.

Ils ont déclaré, dans un communiqué publié mardi, avoir intercepté samedi un camion frigorifique qui roulait sur l’axe Moussala-Kedougou (est), près de la frontière malienne « en provenance d’un pays limitrophe ».

« La fouille du camion a permis de mettre la main sur 264 plaquettes de cocaïne d’un poids total de 306,24 kg soigneusement dissimulées dans une cachette aménagée à l’intérieur du compartiment de ventilation du frigo », a indiqué la douane dans ce communiqué. La contrevaleur de la saisie est estimée à 24,53 milliards de francs CFA, soit environ 37,3 millions d’euros.

La veille, la brigade des douanes de Kalifourou, dans le sud du pays, a mené une opération sur un véhicule en provenance « d’un pays limitrophe » conduit « par un individu ressortissant d’un pays du Sahel », avait indiqué un autre communiqué publié vendredi. Les douaniers ont découvert 95 paquets de cocaïne d’une valeur de 8,7 milliards de francs CFA, soit environ 13,2 millions d’euros.

Une autre saisie effectuée samedi à l’aéroport international Blaise Diagne AIBD de Dakar, a permis la découverte de 18 kg de cocaïne pour une valeur d’environ 1,44 milliard de francs CFA (environ 2 millions d’euros). La drogue était dissimulée dans une valise faisant partie d’un lot de bagages non accompagné « en provenance d’un pays frontalier du Sénégal et à destination d’un pays de l’Union européenne », selon la douane sénégalaise.

Dans la même catégorie