Dakar, 12/07/2023 (MAP)– Six corps sans vie ont été repêchés mercredi à l’issue du chavirement d’une pirogue transportant de candidats à l’émigration au large de Saint-Louis (nord du Sénégal), a indiqué une source sécuritaire.
L’embarcation transportait une soixantaine de personnes, selon l’agence de presse sénégalaise (APS).
« Les sapeurs-pompiers, alertés, se sont déplacés sur les lieux du drame et ont pu repêcher six corps sans vie dont quatre acheminés à Louga (nord-ouest). Les deux autres ont été déposés à la morgue de l’hôpital régional de Saint-Louis », ajoute la même source.
Quatre personnes ont survécu à ce drame, indique la même source, notant que les trois sont internés à la Marine nationale et le quatrième à l’hôpital régional de Saint-Louis.
« Les opérations de sauvetage se poursuivent encore sur le terrain, sous la conduite d’une équipe des sapeurs-pompiers ainsi que des éléments de la Marine nationale », selon les mêmes sources.
Ce drame intervient après que le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a démenti les informations faisant état de la disparition en mer d’au moins trois-cent Sénégalais, candidats à l’émigration.
Dans un communiqué rendu public mardi soir, le ministère sénégalais affirme avoir « appris avec étonnement, la publication, sur les réseaux sociaux, d’informations faisant état de la disparition en mer d’au moins trois-cent (300) Sénégalais, candidats à l’émigration, dont les embarcations en provenance de Kafountine (Casamance, sud) faisaient route vers les Îles Canaries ».
Le communiqué note qu’il « ressort des vérifications qui ont été faites, que ces informations, sont dénuées de tout fondement ».