Dakar, 27/11/2023 (MAP) -Une première opération de transplantation rénale au Sénégal a été réalisée dimanche à l’Hôpital militaire de Ouakam de Dakar, ont indiqué des sources médicales et des médias locaux.
L’opération a été réalisée par les médecins du Consortium de l’hôpital Aristide Le Dantec et de l’hôpital militaire de Ouakam sur un patient, ont ajouté les mêmes sources
Selon ces sources, « jusqu’ici, ce genre d’intervention se faisait à l’étranger ».
Trois opérations étaient prévues : il s’agit de trois patients porteurs d’insuffisance rénale chronique après que l’équipe médicale a identifié 3 couples donneur-receveur qui ont été complètement évalués, notamment d’un couple dont la mari donne un rein à son épouse et de deux frères et de deux sœurs, rapporte le journal « Vox Populi ».
En avril dernier, le gouvernement sénégalais, à travers le Conseil national du don et de la transplantation, a décerné un agrément à ce consortium d’hôpitaux pour la transplantation rénale au pays.
La loi autorisant la transplantation rénale au Sénégal avait été adoptée en 2015, puis un Conseil national du don et de la transplantation a été mis en place en 2019.