APS MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/NECROLOGIE / Décès de Toumani Diabaté, illustre joueur de kora (famille) APS SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye APS SENEGAL-PECHE-EMIGRATION / Aïssatou Mbodj invite les pêcheurs à rester au Sénégal APS SENEGAL-ECONOMIE-EQUIPEMENTS / Fatou Diouf réitère la volonté de l’État de moderniser la pêche artisanale APS SENEGAL-HYDRAULIQUE -GOUVERNANCE / Distribution de l’eau : l’Etat invité à publier le contrat d’affermage signé avec le Groupe Suez ANP Niger: Présentation au Drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023 MAP Sénégal : Mission multisectorielle du Club Afrique Développement AIP Dr Edouard Fonh-Gbéi, l’ingénieur chevronné de la géoinformation (Portrait) MAP RCA: Les besoins humanitaires aggravés par les conflits dans les pays voisins (ONU) AIP Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

SENEGAL-USA-UNIVERSITE-COOPERATION / La consule générale des États-Unis entend nouer des liens avec l’UCAB de Touba


  25 Juin      11        Coopération (2477), Education (7289),

 

« Touba, 24 juin (APS) – La consule générale des États Unis au Sénégal, Sofia O’ Donnell, a affirmé, lundi, vouloir formaliser un partenariat pour renforcer les liens entre l’ambassade américaine et l’Université Cheikh-Ahmadou-Bamba de (UCAB) de Touba dans le secteur de l’éducation.

Sofia O’ Donnell qui a effectué une visite dans la ville sainte de la confrérie musulmane des mourides, a ajouté qu’elle allait adresser un message à son ambassadeur pour la formalisation d’un partenariat entre le peuple américain et l’UCAB.

Mme O’Donnell s’est réjouie de sa présence dans la cité religieuse, notamment de sa visite à Darou Alim ou La maison de la science, fondée en 1891 par Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du Mouridisme, et où est implantée l’UCAB.

Elle a prévu de rencontrer, ce mardi, ses concitoyens résidents à Touba et environs pour les informer des services de leur ambassade au Sénégal.

La diplomate américaine a été accueillie avec sa délégation, en début de soirée, par le président fondateur de l’UCAB, Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada en présence de plusieurs membres du corps académique.

‘’Cette visite symbolise l’amitié et la coopération qui existent entre nos deux pays. Elle témoigne de l’intérêt que les Etats-Unis portent à l’éducation et au développement du Sénégal’’, a déclaré le président fondateur de l’UCAB.

Il s’est réjoui de cette visite qui revêt, selon lui, d’une importance toute particulière dans le développement de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba de Touba, ‘’qui se veut ouverte sur le monde et résolument tournée vers l’avenir’’.

La visite va aussi permettre de renforcer les liens solides de coopération vieux de 36 ans, c’est-à-dire avant la disparition de Serigne Mourtada en 2004.

Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada a rappelé que cette coopération a permis la proclamation du Bamba Day à New York en juillet 1989 et plus tard à Los Angeles, Washington, entre autres.

Dans la même catégorie