AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Sénégal : vers la construction de 45 maisons numériques du citoyen à l’horizon 2025


  23 Décembre      70        Technologie (1009),

 

Dakar, 23/12/2019 (MAP) – Le Sénégal compte construire quelque 45 maisons numériques du citoyen, d’ici à 2025, grâce au programme « Smart Sénégal », a fait savoir, lundi à Dakar, la ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Ndèye Tické Ndiaye Diop.

« Pour la démocratisation de l’accès à Internet, le ministère va mettre en place, d’ici à 2025, quelque 45 maisons numériques du citoyen, dans le cadre du programme Smart Sénégal », a-t-elle dit en présidant la première édition du « Pencum numérique ».

Cet évènement est présenté comme un cadre participatif et inclusif, qui va permettre aux participants d’échanger sur la politique globale du gouvernement dans le domaine du numérique.

Le Pencum numérique est organisé également pour faire le bilan et dégager les perspectives de l’économie numérique sénégalaise, notamment la Stratégie Sénégal numérique 2025 et le parc des technologies numériques du Sénégal, selon Mme Diop.

Le but de la Stratégie Sénégal numérique 2025 est de faire en sorte que, d’ici à 2025, le numérique entre dans tous les usages au Sénégal, avec un secteur privé dynamique et innovant, a-t-elle expliqué.

« Pour ce même programme, des caméras de surveillance sont en train d’être installées dans les villes de Dakar, Thiès, Kaolack, Saint-Louis et Touba. Et 213 des 500 caméras prévues avant fin 2020 ont déjà été installées », a-t-elle assuré.

Document de stratégie de développement du numérique, la stratégie « Sénégal numérique 2025 » a été élaborée en s’appuyant sur les orientations fixées par le PSE (Plan Sénégal Emergent). Elle incarne l’ambition du Sénégal de maintenir une position de pays leader innovant en Afrique dans le domaine du numérique.

Elle est constituée de trois prérequis et quatre axes prioritaires articulés autour du slogan « le numérique pour tous et pour tous les usages en 2025 au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant ».

Dans la même catégorie