ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption

Sénégal/Fonds Covid-19: Le gouvernement « donnera suite » aux recommandations de la Cour des comptes (ministre)


  23 Décembre      92        Santé (15371),

 

Dakar, 23/12/2022 (MAP) – Le gouvernement du Sénégal  »donnera suite aux recommandations’’ du rapport de la Cour des comptes sur le contrôle et la gestion du fonds de riposte Force COVID-19, entre 2020 et 2021, a annoncé, vendredi, le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba.

 »Je puis vous assurer que le gouvernement donnera suite aux recommandations de la Cour des comptes et s’attachera à les capitaliser pour améliorer les procédures et dispositifs des marchés publics prenant en compte les enseignements de la gestion telle que nous l’avons vécue avec la Covid-19 », a- dit M. Ba lors d’un point de presse qu’il a coanimé avec son collègue du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana.

Il s’est agi lors de cette rencontre avec la presse d’apporter les éclaircissements du gouvernement sur le dernier rapport de la Cour des comptes, qui a décelé de ‘’nombreuses irrégularités, conflits d’intérêt, entorses au Code des marchés publics, retards dans les délais de livraisons, etc. en ce qui concerne la gestion 2020 et 2021 et l’utilisation du Fonds FORCE COVID-19’’.

En ce qui concerne les « suites judiciaires et administratives préconisées’’, le ministre a assuré que ‘’la règlementation en la matière sera appliquée, et les mesures appropriées prises. »

 »Au total, l’exploitation de ce rapport devra contribuer à raffermir notre option résolue en matière de redevabilité, tout en permettant une amélioration significative de la gestion de nos finances publiques », a indiqué Mamadou Moustapha Ba.

Selon lui, comme le prévoient les textes législatifs et réglementaires, la Cour des comptes appliquera la procédure consistant, pour les fautes de gestion commises par les gestionnaires, en leur traduction devant la chambre de discipline financière, et pour les décrets requérant une instruction judiciaire, la saisine du ministère de la Justice.

Le ministre du Budget a révélé à cet égard que le montant total de ces manquements incriminés par le rapport s’élève à 6 milliards, 686 millions, 784 mille 410 francs CFA, soit 0,7 pour cent des 1000 milliards injectés dans le Programme de résilience économique et sociale (PRESS), exécuté en dépenses décaissables par le Trésor (628 milliards) et non décaissables (372 milliards).

Sur la base de ce constat, il estime que  »force est de reconnaître que les manquements observés ne sauraient entacher ou remettre en cause les prouesses réalisées dans le cadre de la gestion de ce fonds.

A signaler que le chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé, jeudi, au Premier ministre Amadou Bâ d’examiner avec ‘’attention’’ le rapport de la Cour des compte sur la gestion des Fonds Covid-19 et de prendre ‘’sans délai les mesures adéquates’’.

La Cour des comptes au Sénégal a relevé dans son rapport des « fautes de gestion et des infractions pénales » dans la gestion des fonds anti-covid au cours des années 2020 et 2021.

L’audit de la Cour des comptes du Sénégal porte sur les dépenses faites en 2020 et 2021 d’un montant de plus de 740 milliards de FCFA (plus de 1,1 milliard d’euros), financé par des bailleurs et l’Etat, indique le rapport intitulé «Contrôle de la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID-19 (FORCE COVID), Gestions 2020 et 2021».

Dans le document, les contrôleurs de la Cour des comptes ont relevé de nombreuses » irrégularités, conflits d’intérêt, entorses au Code des Marchés publics, retards dans les délais de livraisons, etc ».

« Le montant total des dépenses (faites par différents ministères et) sans lien avec la covid-19 s’élève à 19.727.096.727 FCFA » (environ 30 millions d’euros), souligne ce rapport de 180 pages.

La Cour des comptes dit avoir par exemple relevé une « surfacturation » de plus de 2,7 milliards FCFA (4 millions d’euros) sur le prix du riz acheté et distribué aux populations les plus démunis dans un contexte de confinement, et plusieurs défauts de « pièces justificatives » de dépenses.

Elle a aussi constaté « un paiement en espèces aux fournisseurs pour un montant de 2,5 milliards FCFA » (3,8 millions d’euros), alors que les textes imposent un règlement des dépenses de l’Etat par chèque ou virement bancaire ou postal, selon ledit rapport .

La Cour des comptes a demandé au ministère de la Justice l’ouverture d’une information judiciaire contre au moins dix personnes dont des responsables dans des ministères impliqués dans la gestion du fond anti-covid, selon des médias locaux.

L’objectif de ce fonds, mis en place par le président Macky Sall, était de renforcer le système de santé défaillant dans ce pays, soutenir les ménages, la diaspora et les entreprises privées et maintenir un approvisionnement correct du pays en produits médicaux, pharmaceutiques et denrées de base.

Dans la même catégorie