MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse »

SENEGAL/LOUGA : LE PROJET  »SMART TERRITOIRE » PRÉSENTÉ AUX AUTORITÉS


  9 Avril      101        Société (45059),

 

Louga, 09 avr (APS) – Le Secrétaire général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Alioune Badara Diop, a présenté, mardi à Louga, le projet  »Smart territoire », une initiative de l’Etat qui ambitionne de construire dans chaque département,  »une maison du citoyen »’ dédiée à la production et à l’offre de services publics aux populations.

Le projet  »Smart territoire » est un des volets du projet  »Smart Sénégal » que sont le  »smart éducation », le  »Save city », le câble sous-marin et le wifi connecté. Le projet est le fruit d’un partenariat avec la Chine.

 »Le projet smart Sénégal, dont l’un des volets porte sur le smart territoire pour des territoires intelligents, vise la réalisation, sur l’ensemble du territoire, de 45 maisons du citoyen qui sont des lieux de production et de fourniture de services publics pour les citoyens », a-t-il dit.

S’exprimant lors d’une rencontre de partage d’informations avec les autorités administratives et élus de la région de Louga, M. Diop a précisé que l’objectif du projet est  »de rapprocher l’administration des administrés, et d’apporter toute la célérité et l’assistance requise dans le traitement et dans la fourniture des services.

Alioune Badara Diop a précisé que la ville de Louga  »fait partie des cinq zones ciblées pour partager avec l’autorité administrative et tous les élus, et étudier le contenu, les modèles de sa mise en œuvre, de sa pérennisation et de sa gestion ».

 »La Maison du citoyen sera un lieu d’offre de services et de prestations. Elle sera constituée d’un incubateur, d’une salle de formation, d’un espace de réception … L’idée, c’est d’avoir une maison connectée pouvant faire des prestations en matière d’état civil et autres pour les usagers », a-t-il dit.

Selon M. Diop, la Maison du citoyen va être le relais à partir duquel, le citoyen sans se déplacer, accède au service dont il a besoin tout en ayant la satisfaction d’avoir obtenu un service de qualité en terme de délai et de prestations.

 »Un projet de cette nature a besoin d’ancrage auprès de l’autorité administrative qui va procéder au pilotage de sa mise en œuvre et l’esprit est que les territoires soient associés à sa mise en œuvre et permette de répondre à l’équité territoriale », a-t-il dit.

Le gouverneur de la région de Louga, Alioune Badara Mbengue qui a présidé la rencontre a promis que des bâtiments seront mis à disposition de l’ADIE pour la mise en place de ce projet.

M. Mbengue a annoncé l’installation d’un comité de pilotage chargé de réfléchir sur les offres de service de la maison du citoyen et sur la contribution du citoyen pour pérenniser ce projet.

Dans la même catégorie