MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

Sénégal/présidentielle 2024: Le président nigérien salue la décision de Macky Sall de ne pas briguer un nouveau mandat


  4 Juillet      63        Politique (27202),

 

Niamey, 03/07/2023 (MAP) – Le président du Niger Mohamed Bazoum, a salué l’annonce faite, lundi soir à Dakar, par le président sénégalais, Macky Sall, de ne pas se présenter pour un troisième mandat lors de la présidentielle de février 2024, mettant fin à un suspens qui a duré plusieurs mois.

« Je salue l’annonce faite ce soir par le président du Sénégal Macky Sall », a écrit le président nigérien dans un tweet.

« Je formule le vœu que cette décision mûrement réfléchie apaise définitivement le climat politique dans ce pays frère », a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, a tweeté que « le président Macky Sall vient de faire preuve d’une grande intelligence politique ».

« Ainsi, le Sénégal reste un des porte-flambeaux dont la flamme éclaire notre continent », a-t-il souligné.

Le président Macky Sall, a annoncé, lundi soir à Dakar, dans un message à la Nation qu’il ne serait pas candidat à un troisième mandat lors de la présidentielle du 25 février 2024.

« Ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 », a déclaré le chef de l’Etat dans son message à la Nation diffusé sur la télévision publique sénégalaise RTS.

« Après avoir écouté et reçu tous les soutiens de la troisième candidature, ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat à la présidentielle de février 2024 même si la révision de la constitution de 2016 me donne le droit de poser ma candidature », a-t-il expliqué .

« Le Sénégal dépasse ma personne… J’avais dit en 2019 que mon mandat de 2019 est mon dernier mandat. Je respecte les Sénégalais et je reste digne de ce que j’avais dit », a insisté le président de la République.

Dans la même catégorie