Niamey, 03/07/2023 (MAP) – Le président du Niger Mohamed Bazoum, a salué l’annonce faite, lundi soir à Dakar, par le président sénégalais, Macky Sall, de ne pas se présenter pour un troisième mandat lors de la présidentielle de février 2024, mettant fin à un suspens qui a duré plusieurs mois.
« Je salue l’annonce faite ce soir par le président du Sénégal Macky Sall », a écrit le président nigérien dans un tweet.
« Je formule le vœu que cette décision mûrement réfléchie apaise définitivement le climat politique dans ce pays frère », a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, a tweeté que « le président Macky Sall vient de faire preuve d’une grande intelligence politique ».
« Ainsi, le Sénégal reste un des porte-flambeaux dont la flamme éclaire notre continent », a-t-il souligné.
Le président Macky Sall, a annoncé, lundi soir à Dakar, dans un message à la Nation qu’il ne serait pas candidat à un troisième mandat lors de la présidentielle du 25 février 2024.
« Ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 », a déclaré le chef de l’Etat dans son message à la Nation diffusé sur la télévision publique sénégalaise RTS.
« Après avoir écouté et reçu tous les soutiens de la troisième candidature, ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat à la présidentielle de février 2024 même si la révision de la constitution de 2016 me donne le droit de poser ma candidature », a-t-il expliqué .
« Le Sénégal dépasse ma personne… J’avais dit en 2019 que mon mandat de 2019 est mon dernier mandat. Je respecte les Sénégalais et je reste digne de ce que j’avais dit », a insisté le président de la République.