Dakar, 29/12/2023 (MAP)- Le Conseil constitutionnel du Sénégal a reçu 93 dossiers de déclaration de candidature à l’élection présidentielle du 25 février prochain, a indiqué, vendredi, le président de ladite institution, Mamadou Badio Camara.
Lors de la dernière élection présidentielle, en 2019, le service du greffe avait enregistré 27 dossiers de déclaration de candidature, ce qui était un record, a-t-il rappelé lors de la cérémonie de tirage au sort de l’ordre de contrôle des dossiers de parrainage.
La période de dépôt des candidatures au Conseil constitutionnel pour la présidentielle du 24 février 2024, qui a démarré le 11 décembre, a pris fin mardi à minuit, conformément au calendrier établi par la juridiction.
À l’expiration du délai fixé pour le dépôt des dossiers, 36 mandataires étaient encore au siège du Conseil constitutionnel pour remettre au greffe leur dossier, a souligné M. Camara, notant que cela a conduit l’institution à prolonger le délai de quelques heures.
Il a par ailleurs indiqué que « tous les dossiers sont concernés par le tirage au sort. Seuls les dossiers comprenant les neuf pièces exigées et le nombre de parrains feront l’objet de contrôle ».
L’obtention du nombre de parrains exigé est certes nécessaire, mais elle n’est pas suffisante pour que les dossiers soient jugés recevables, a fait savoir le président du Conseil constitutionnel.
Le 12 janvier 2024 au plus tard, le Conseil notifiera aux mandataires concernés, les dossiers invalides à cause d’un parrainage sur plus d’une liste.
Au plus tard, 48h après la notification du parrainage non validé, le Conseil se penchera sur la régularisation du dossier. La publication de la liste des candidats est arrêtée au plus tard 35 jours avant le scrutin.
Les Sénégalais sont appelés aux urnes le 25 février 2024 pour élire le cinquième président de l’histoire du pays, après Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.
Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, le président sortant n’est pas candidat à sa propre succession.
Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, avait annoncé début juillet qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Il a choisi comme candidat de sa coalition à la présidentielle le Premier ministre, Amadou Bâ