Dakar, 09/03/2024 (MAP)-Des candidats au premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal ont lancé samedi leur campagne, qui a été réduite à deux semaines après une crise politique déclenchée par le report du scrutin qui devait avoir lieu le 25 février dernier.
La date du scrutin a été fixée après la décision du Conseil constitutionnel d’obliger l’exécutif à organiser le vote avant la fin du mandat de l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall, le 2 avril prochain.
Les Sages du Conseil constitutionnel avaient validé 19 candidatures à cette présidentielle dont celles de l’ex-Premier ministre, Amadou Ba, candidat de la coalition BBY (Benno Bokk Yakaar) au pouvoir, l’ancien premier ministre, Idissa Seck, et l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall et Dethie Fall, candidat de la Coalition «Déthié Fall Président».
Parmi les candidats, figure aussi le candidat du parti Pastef dissous, Bassirou Diomaye Faye, toujours en prison depuis le 14 avril 2023 pour diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué.
Quelques candidats ont déjà décliné leur programme du jour. Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de Dakar et membre de l’opposition, démarre par une caravane dans trois communes de Dakar à 15h (heure locale). Amadou Ba, candidat de la coalition au pouvoir, sera lui dans une salle fermée samedi après-midi aussi pour le démarrage de sa campagne.
Le président Macky Sall, avait signé jeudi le décret fixant le début officiellement de la campagne électorale pour la présidentielle du 24 mars 2024.
La campagne électorale prendra fin le vendredi 22 mars à minuit, selon le décret présidentiel publié jeudi soir, soit une semaine de moins que le délai normalement prévu par le code électoral. Elle se déroulera pendant le mois de ramadan, qui doit débuter lundi au Sénégal.
Les candidats ont tous été convoqués hier vendredi à la RTS, la chaîne de télévision publique, pour enregistrer les clips de campagne qui seront diffusés à partir de dimanche.
La date d’un deuxième tour, probable en l’état actuel des candidatures, n’a pas été communiquée. Le second tour doit normalement avoir lieu 14 jours après le premier.
A signaler que le scrutin présidentiel devait en principe se tenir le 25 février dernier avant d’être reporté par le chef de l’Etat sortant.
Le président Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019 et qui ne va pas se présenter pour un nouveau mandat, a justifié le report par la crainte de nouveaux troubles, après ceux connus en 2021 et 2023, en cas d’élection contestée