MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Sénégal/présidentielle: Le candidat Bassirou Diomaye Faye veut faire du Sénégal « une nation juste, prospère, souveraine et ancrée dans des valeurs fortes » (Projet)


  11 Mars      141        Politique (26617),

 

Dakar, 11/03/2024 (MAP)- La coalition « Diomayeprésident » représentant le candidat du parti « Pastef » dissous, Bassirou Diomaye Faye (opposition) a lancé samedi sa campagne électorale à la présidentielle du 24 mars, avec la présentation aux médias du  »Projet » de cette formation politique.

En l’absence du chef du parti dissous « Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) », Ousmane Sonko, emprisonné depuis juillet dernier, c’est son adjoint Bassirou Diomaye Faye qui a été désigné comme candidat de cette formation politique à la Présidentielle du 24 mars 2024.

Bassirou Faye, détenu depuis le 14 avril 2023, figure sur la liste des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour disputer le premier tour de Présidentielle fixé au 24 mars après un report du scrutin qui était prévu le 25 février.

Désigné par Ousmane Sonko, empêché d’être candidat à ce scrutin à cause de sa condamnation par la justice, Bassirou Diomaye Faye, également en prison pour diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué, a failli ne pas passer l’épreuve fatidique des parrainages au Conseil constitutionnel.

Bassirou Faye, de la Coalition « Diomayeprésident », a dû régulariser plus de 4000 doublons internes pour être « validé » par les 7 Sages de la haute juridiction du pays le 12 janvier dernier. Il a été par la suite confirmé sur la liste définitive publiée par le Conseil constitutionnel le 20 janvier 2024.

Dans son projet  » pour un Sénégal souverain, juste et prospère « , rendu public lors de la campagne électorale,, le candidat Bassirou Diomaye Faye souligne que la vision de son équipe « est de faire du Sénégal une nation juste, prospère, souveraine et ancrée dans des valeurs fortes ».

Cette vision prône la nécessité « de trouver de nouvelles voies de développement économique et social du Sénégal se fondant sur les valeurs que sont : le patriotisme, le travail, l’éthique et la fraternité », souligne-t-il.

Ce projet s’articule autour de cinq axes englobant quinze orientations. Dans le premier axe qui s’occupe du renouveau institutionnel et d’un engagement africain, la Coalition prévoit des réformes majeures partant de l’instauration d’un « pouvoir exécutif responsable et la réduction des prérogatives proéminentes du président de la République « .

Selon le texte, cela passera par l’instauration de la « responsabilité politique du président de la République en introduisant la procédure de destitution pour manquement grave dont le contenu sera précisé ».

Bassirou Faye promet également d’inaugurer le poste de Vice-président qui sera élu en tandem avec le président de la République et de supprimer le poste de Premier ministre. Le poste de vice-président de la République a été supprimé par Macky Sall, après son arrivée au pouvoir en 2012.

« Les prérogatives de chacune des deux têtes de l’exécutif seront clairement réparties », note le document de Pastef, de 84 pages.

« Pour une véritable intégration sous régionale et africaine », Bassirou Diomaye Faye envisage aussi de porter une « initiative de réforme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (cédéao) à travers le renforcement du Parlement de la communauté de la cour de justice de la Communauté et une atténuation de la prépondérance de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement ».

« Nous mettrons en place un véritable programme de coopération décentralisé impliquant les Etats ouest-africains », souligne le texte. Il relève que cette coopération sera entretenue par « l’organisation de foires commerciales au niveau des villes, d’évènements socio-culturels, le jumelage entre villes ouest-africaines ».

Pour ce qui est des réformes à mener dans la Justice, le candidat de Pastef dissous prévoit une séparation entre les pouvoirs exécutif et judiciaire.

« Nous passerons d’un Conseil constitutionnel à une Cour constitutionnelle qui sera au sommet de l’organisation judiciaire », indique le texte.

L’opposant  fait part, aussi, dans le cadre de la reddition des comptes et le renforcement des corps de contrôle, de l’ambition de supprimer les « fonds dits politiques et les remplacer par les fonds spéciaux, votés par l’Assemblée pour les opérations ultra sensibles (armement et mission secrète par exemple).

Le projet Bassirou Faye prévoit, en outre, l’adoption d’une loi de protection des lanceurs d’alerte pour encourager la dénonciation prévue par la loi portant code de transparence dans la gestion des finances publiques.

Pour garantir « une économie performante et résiliente sous-tendue par une gestion transparente des finances publiques », la coalition DiomayePrésident veut s’appuyer sur « un modèle économique endogène d’industrialisation par substitutions aux importations ».

Le candidat Bassirou Diomaye Faye entend, d’autre part, lancer une réforme monétaire pour le financement de l’ économie nationale. « Nous mettrons en œuvre une réforme monétaire qui permettra à notre pays de se doter de sa propre monnaie « , souligne le « Projet  » de Pastef, qui relève que  » la création d’une monnaie requiert le respect des étapes du process « .

Par ailleurs, pour une sécurisation du Sénégal et des Sénégalais , la coalition « Diomayeprésident » dit vouloir « restaurer l’image et la dignité des forces de défense et de sécurité en combattant la corruption et l’inefficacité afin de s’assurer que les ressources sont utilisées de manière efficace par des programmes de moralisation, de motivation et de contrôle des agents mais aussi par la valorisation des salaires des personnes subalternes ».

À propos de la « défense et la sécurité extérieure », le « Projet » s’engage à préserver « les fondamentaux identitaires » des Forces de défense et de sécurité (FDS) avec un retour à « l’orthodoxie militaire » afin qu’elles « ne servent pas de police politique ».

Quelque 7.033.854 électeurs inscrits dans le fichier électoral se rendront aux urnes le 24 mars pour élire le cinquième président de la République.

La campagne électorale pour cette présidentielle a démarré samedi dans plusieurs villes du Sénégal et durera jusqu’au 22 mars à minuit.

Les dix-neuf candidats tenteront durant ces deux semaines d’expliquer leurs programmes aux 7.033.854 électeurs.

Les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle seront proclamés au plus tard le 1er avril 2024 par la Commission nationale de recensement des votes, soit un jour avant la fin du mandat de Macky Sall. Le scrutin était prévu le 25 février dernier, mais il a été reporté par le chef de l’Etat sortant.

A signaler que c’est la première fois dans l’histoire du Sénégal que le chef de l’Etat sortant ne se présente pas à l’élection.

La date d’un deuxième tour probable n’est pas encore fixée.

Dans la même catégorie