MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

Sénégal/Présidentielle: Le candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Ba, promet « la prospérité partagée » à tous les Sénégalais


  12 Mars      65        Politique (26421),

 

Dakar, 12/03/2024 (MAP)- Le candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Ba, ex-Premier ministre, vise à gagner l’élection présidentielle au Sénégal dès le premier tour, le 24 mars prochain, et promet dans son programme électoral la mise en œuvre de sa « vision à long terme » pour le pays qui prévoit « la prospérité partagée » aux Sénégalais.

L’ex-Premier ministre, qui vient d’être libéré mercredi dernier par le président Macky Sall pour se concentrer sur sa campagne électorale qui a démarré samedi à 00H, présente « un programme transformateur et réaliste ».

Candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY, Unis pour l’espoir en wolof), Amadou Ba, âgé de 62 ans, met sur la table « un programme transformateur et réaliste », qui a été élaboré par des leaders et cadres de BBY et des experts indépendants du pays.

Le projet intitulé: « En paix vers la prospérité partagée », se fonde sur les bases et les acquis définis dans le « Plan Sénégal Émergent (PSE) », qui a marqué les deux mandats du président sortant Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019.

Amadou Ba souligne que la seule finalité de son programme est « la prospérité pour toutes et tous, la prospérité partagée ».

L’ancien Premier ministre souhaite ainsi l’accélération de « la transformation structurelle de l’économie », ainsi que la croissance « pour construire une économie compétitive, inclusive, résiliente et créatrice d’emplois décents avec plus d’un million d’emplois à créer d’ici à 2028 ».

Le candidat du pouvoir sortant entend, d’autre part, miser sur la richesse humaine « dans le but de renforcer la résilience des communautés face aux risques de catastrophes ».

M. Amadou Ba, qui se présente comme « un candidat fédérateur pour un Sénégal stable, prospère et en sécurité », promet de relever le défi de la paix véritable, « pour une gouvernance et une diplomatie orientées stabilité et sécurité », portée par le leadership d’une administration publique, « moderne, transparente et performante ».

« Notre conviction profonde est que les pratiques de bonne gouvernance contribuent à l’efficacité et à l’efficience des politiques publiques », assure-t-il, ajoutant que « la bonne gouvernance suppose la mise en place d’un État de droit et d’Institutions fortes dans un environnement de paix, de stabilité et de sécurité ».

« Notre programme de gouvernance puise son énergie dans la paix et la sécurité pour l’ensemble des Sénégalaises et des Sénégalais, dans leur personne et leurs biens, leur intégrité et leur dignité », note M. Ba qui avait occupé plusieurs postes avec le président Macky Sall.

Il souligne ainsi la nécessité « de créer les vrais changements et ruptures tout en préservant les acquis et en sauvegardant les valeurs et le patrimoine de la nation ».

Si M. Ba est élu le 24 mars, il dit qu’il allait se concentrer sur la période des quatre prochaines années pour réussir sa mission à la tête de l’Etat.

Dans son programme de campagne, il promet que la politique réformatrice qu’il va mener se concentrera à 63,5% sur le développement des infrastructures et services énergétiques, l’agriculture, l’industrie les infrastructures et services de transports routiers.

Amadou Ba, s’est présenté, lundi soir à Mbacké (centre-ouest), comme le ”président de l’emploi” des jeunes, promettant d’en créer 1 million durant son premier mandat s’il accédait le 24 mars à la magistrature suprême.

”J’ai vu cette jeunesse déterminée, engagée et qui a envie de nous accompagner. Bien évidemment, depuis mon choix à aujourd’hui, j’ai dit que je serais le président de l’emploi des jeunes”, a-t-il notamment dit, en dévoilant quelques axes de son programme lors d’un meeting tenu dans cette ville.

La campagne électorale pour la présidentielle a démarré samedi au Sénégal et durera jusqu’au 22 mars à minuit.

Quelque 7.033.854 électeurs inscrits dans le fichier électoral se rendront aux urnes le 24 mars pour élire le cinquième président de la République du Sénégal.

Les résultats provisoires du premier tour seront proclamés au plus tard le 1er avril 2024 par la Commission nationale de recensement des votes.

Dans la même catégorie