AIP La gestion du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition concédée à la Côte d’Ivoire AIP Abidjan: Des experts planchent sur la planification énergétique pour les régions de l’Afrique de l’Ouest AIP Une émissaire américaine en visite en Côte d’Ivoire pour le renforcement des partenariats économiques entre les deux pays MAP SM le Roi préside un Conseil des ministres consacré aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 MAP AIF 2024 : Mme Benali relève l’importance d’une infrastructure énergétique durable dans le développement de l’Afrique ANG Saúde pública/Presidente da República recomenda bom uso do Serviço da Telemedicina lançado no Hospital Militar Principal AIP La Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire appelle à renforcer le leadership inclusif AIP La « Croisière verte » en voitures électriques à zéro émission fait escale à Abidjan AIP Migrations et développement : l’ENA planche sur les enjeux régionaux à Abidjan MAP Latefa Ahrrare dans le jury du Festival international du Film de Bruxelles à Dakar

Sénégal/présidentielle: le choix du candidat de la coalition BBY et la préservation de l’ordre républicain vont de pair (Macky Sall)


  11 Juillet      52        Monde (2471),

 

Dakar, 11/07/2023 (MAP)– Le choix du candidat de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar (BBY, Unis pour l’espoir en wolof) à l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 au Sénégal, rime avec la nécessité de faire face aux « tentatives de déstabilisation du pays », affirme le chef de l’Etat Macky Sall dans un communiqué de la conférence des leaders de ladite coalition.

Lors de cette rencontre tenue lundi à Dakar, « le président de BBY a [attiré] l’attention des leaders sur les tentatives de déstabilisations du pays et la nécessité de faire face, afin que l’ordre républicain soit sauvegardé. C’est, dira-t-il pour terminer, dans un tel cadre que s’inscrit la problématique du choix du candidat de BBY », note le communiqué dont copie est parvenue mardi à la MAP.

Selon la même source, le candidat de Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle de 2024 « devra porter le programme du PSE », le Plan Sénégal émergent, que le gouvernement met en œuvre depuis 2014.

A cet égard, Macky Sall a tenu à « réaffirmer sa volonté de renforcer la démocratie sénégalaise, modèle exceptionnel tant vanté dans le monde ».

« La conférence des leaders félicite chaleureusement le président de la République d’avoir décidé de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle et lui exprime toute sa fierté, celle du peuple sénégalais et, au-delà, celle de toute l’Afrique », souligne le communiqué.

Selon le texte, Benno Bokk Yaakaar « renouvelle sa confiance » au président de la République et « lui donne mandat pour la recherche du candidat unique de la coalition, afin d’assurer la victoire éclatante de celle-ci dès le premier tour, le 25 février 2024 ».

Macy Sall « appelle tous les leaders et militants de BBY à œuvrer au renforcement de l’unité de la coalition, dans la solidarité et la générosité militantes, afin de créer, par une mobilisation exceptionnelle de tous, une dynamique victorieuse imparable. »

Le président Macky Sall, qui a annoncé le 3 juillet qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle, est appelé à choisir le candidat de BBY pour ce scrutin.

Il a affirmé vendredi dans un entretien accordé au journal français « Le Monde » avoir voulu éviter l’instabilité dans son pays en n’annonçant pas plus tôt qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à l’élection présidentielle de 2024.

« La seule raison pour laquelle j’aurais pu me représenter (pour un nouveau mandat), c’est si le pays avait été confronté à une menace sérieuse pour sa stabilité. Mais cette menace n’est pas arrivée », a déclaré M. Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, dans cet entretien.

Il a ajouté n’avoir « subi aucune pression » pour annoncer sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat.

Dans la même catégorie