AIP La gestion du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition concédée à la Côte d’Ivoire AIP Abidjan: Des experts planchent sur la planification énergétique pour les régions de l’Afrique de l’Ouest AIP Une émissaire américaine en visite en Côte d’Ivoire pour le renforcement des partenariats économiques entre les deux pays MAP SM le Roi préside un Conseil des ministres consacré aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 MAP AIF 2024 : Mme Benali relève l’importance d’une infrastructure énergétique durable dans le développement de l’Afrique ANG Saúde pública/Presidente da República recomenda bom uso do Serviço da Telemedicina lançado no Hospital Militar Principal AIP La Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire appelle à renforcer le leadership inclusif AIP La « Croisière verte » en voitures électriques à zéro émission fait escale à Abidjan AIP Migrations et développement : l’ENA planche sur les enjeux régionaux à Abidjan MAP Latefa Ahrrare dans le jury du Festival international du Film de Bruxelles à Dakar

Sénégal/présidentielle: Le traditionnel défilé militaire célébrant l’indépendance du pays annulé cette année (presse)


  8 Mars      106        Politique (27200),

 

Dakar, 08/03/2024 (MAP)-Le traditionnel défilé militaire, organisé à l’occasion de la fête de l’indépendance du Sénégal, a été annulé cette année, en raison du contexte politique marqué par la fin de mandat du chef de l’Etat, Macky Sall, le 2 avril, rapportent des médias locaux.

Selon les mêmes sources, toutes les manifestations publiques liées à cet événement « sont annulées sur tout l’ensemble du territoire national », ajoutant que « seule une levée des couleurs au Palais est prévue le 4 avril ».

Le président de la République, Macky Sall, a signé jeudi le décret fixant le début officiellement samedi de la campagne électorale pour la présidentielle du 24 mars 2024.

En application des décisions du Conseil constitutionnel, la campagne électorale débute officiellement le samedi 9 mars 2024 à zéro heure pour se terminer le vendredi 22 mars à minuit, a indiqué le décret présidentiel, publié jeudi soir.

Le Conseil constitutionnel s’est aligné sur cette date du 24 mars, après en avoir retenu une différente de celle fixée par la présidence.

Les « Sages »  du Conseil constitutionnel ont précisé dans un communiqué qu’ils n’avaient fait que « pallier l’inertie de l’administration » en décidant du 31 mars, mais que l’exécutif a entretemps remédié à cet état de fait en prenant des décrets convoquant le corps électoral le 24 mars.

Le premier tour de l’élection présidentielle à laquelle participent 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel, le 20 janvier, va se tenir le 24 mars.   La campagne sera plus courte que les 21 jours prescrits par le code électoral.

La date d’un deuxième tour, probable en l’état actuel des candidatures, n’a pas été encore communiquée.

A signaler que le scrutin devait en principe se tenir le 25 février dernier avant d’être reporté par le chef de l’Etat sortant.

Le président Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019 et qui ne va pas se présenter pour un nouveau mandat, a justifié ce report par la crainte de nouveaux troubles, après ceux connus en 2021 et 2023, en cas d’élection contestée.

Il avait réaffirmé la semaine dernière qu’il partirait le 2 avril 2024, soulignant que la date de son départ « reste absolument ferme ».

Dans la même catégorie