MAP L’Académie Africaine des Sciences de la Santé à Dakhla, un outil de choix pour la promotion de la souveraineté sanitaire en Afrique ANP Niger : Le Premier Ministre Zeine s’entretient avec l’envoyée spéciale de la Belgique pour Sahel ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent

Taux de déperdition scolaire au Sénégal: le gouvernement vise un maximum de 10 % (PM)


  27 Décembre      5        Politique (27524),

 

« Dakar, 27 déc (APS)- Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé, vendredi, que le gouvernement prévoit de ramener à 10 % le taux de déperdition scolaire au Sénégal.

‘’L’obligation scolaire de 10 ans sera appliquée dans toute sa rigueur avec pour ambition une réduction du taux de déperdition scolaire à 10% au maximum’’, a-t-il dit.

Le chef du gouvernement s’exprimait à l’occasion de sa Déclaration de politique générale (DPG), à l’Assemblée nationale.

Pour ‘’exploiter pleinement le dividende démocratique et transformer structurellement notre pays, il faut garantir une éducation et une formation solides qui permettent à notre jeunesse de développer son employabilité et de tenir toute sa place dans la construction du développement national’’, a-t-il préconisé.

Il a aussi annoncé ‘’l’introduction dans les curricula des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle ainsi que l’orientation davantage d’élèves vers les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques’’.

Il indique que le multilinguisme sera instauré grâce d’une part à la généralisation de l’enseignement de l’anglais à l’élémentaire, et d’autre part par l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif et de formation.

Il s’agit de faire en sorte que ‘’tous nos enfants sachent lire et écrire dans au moins une langue nationale’’, a-t-il expliqué.

Il a annoncé que ‘’des passerelles diplômantes et des accompagnements sociaux renforcés seront introduits, en particulier pour les jeunes filles’’.

Selon lui, le gouvernement se préoccupe fortement des taux d’échec élevés, 34,5% pour le CFE, 26% au BEFM et 49,5% pour le baccalauréat.

‘’Cela signifie qu’une proportion significative de nos enfants quitte l’école sans diplôme correspondant à leur cycle scolaire et devront y revenir’’, a-t-il déploré.

Dans la même catégorie