MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Sensibilisation des leaders communautaires de Garango sur la protection du parc national de la Marahoué


  16 Mars      50        Environnement/Eaux/Forêts (6756),

 

Bouaflé, 16 mars 2023 (AIP) – La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), en collaboration avec l’Office ivoirien des parcs et réserves(OIPR), a initié, mercredi 15 mars 2023, à Garango, dans la commune de Bouaflé, une séance de sensibilisation sur la protection du parc national de la Marahoué.

La chefferie de Bonon et les représentants notamment des jeunes, des femmes, des coopératives agricoles, des religieux ainsi que des personnes en situation de handicap ont participé à cette séance de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre du projet « BENKADI ».

Lors de la sensibilisation, le chef secteur OIPR de la Marahoué, commandant Mobio Antoine a présenté le parc national de la Marahoué et fait l’état des lieux depuis la crise ivoirienne qui a favorisé l’agression du parc jusqu’à ce jour.

« La décennie de crise qu’a connu la Côte d’Ivoire a créé d’énormes préjudices à cette aire protégée. Il y a eu beaucoup d’infiltrations tant du côté de Garango que du côté de Daloa et de Zuénoula. C’est le parc le plus dégradé des aires protégées de Côte d’Ivoire « , a indiqué le commandant Mobio.

Il a rappelé quelques actions menées par l’Etat, à travers l’OIPR, dans le cadre de la restauration du parc qui sont, entre autres, l’aménagement de 470 hectares de plantations dans la zone de Gobazra(Bonon) et de Garango ainsi que la destruction de 12 campements.

« Les opérations vont toujours se poursuivre dans le cadre de la restauration du parc national de la Marahoué. Toutes les plantations qui sont à l’intérieur du parc seront aménagées. Vous gagnerez à chercher des terres en dehors du parc. Aujourd’hui, il n’y a pas d’avenir à rester dans le parc », a-t-il prévenu.

Il a demandé aux riverains d’éviter de mener des activités dans le parc, réaffirmant la détermination de l’ OIPR de mettre tout en œuvre pour permettre au parc de retrouver son lustre d’en tant.

Le sous-préfet de Bouaflé, Koffi Kabran Mathias a, pour part, souligné l’importance d’une aire protégée, exhortant tous ceux qui sont encore dans le parc national de la Marahoué à sortir ». Le parc a une superficie de 101000 hectares. Tous ceux qui vivent dans ce périmètre doivent sortir. BENKADI est là pour vous. Soumettez vos précautions à BENKADI », a indiqué M. Koffi.

Il a dit compter sur le chef du village de Garango et les membres du comité villageois de protection du parc national de la Marahoué pour relayer l’information auprès des personnes non présentes à la séance de sensibilisation afin que le projet de restauration du parc soit une réussite.

Selon la coordonnatrice régionale de la CSCI, Dibi Françoise, « BENKADI » qui significie en langue Bambara « travailler ensemble dans la même direction », est un projet de plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique, en vue de l’atténuation et de l’adaptation aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées en Côte d’Ivoire.

Il a bénéficié de l’appui financier du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas

Dans la même catégorie