AIP Côte d’Ivoire-AIP/Une amicale d’enseignants investit son président à Adiaké AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le secrétaire départemental du RHDP de Daloa offre des pagnes à 500 femmes AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Restitution d’une étude sur les migrations irrégulières à Daloa GNA 215 suspected criminals rounded up in post bullion Van attack GNA MTN FA Cup: Hearts, Kotoko secure round of 16 berth GNA LIGUE 2 : LE GFC ET LA LINGUÈRE MÈNENT TOUJOURS LA DANSE GNA L’ASSOCIATION SAINT-LOUIS JAZZ DEVIENDRAIT AUTONOME EN SE MUANT EN FONDATION (PRÉSIDENT) APS VIEUX FARKA TOURÉ DÉCOUVRE LE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS GNA Hearts cruise into round of 16 after thumping Windy Professionals GNA Education Minister inspects ongoing projects at Cape Coast Technical University

Sensibilisation pour la réduction des sachets plastiques dans des marchés de thiès


Thiès, 8 juin (APS) – Des agents du service de l’environnement accompagnés de délégués de marchés ont profité de la forte affluence dans les marchés à l’approche de la fête de Korité, pour sensibiliser les vendeurs et les acheteurs sur les méfaits des sachets plastiques et l’importance de réduire leur utilisation, a appris l’APS.

L’opération qui a ciblé surtout trois marchés, visait aussi à inviter les acheteurs qui ont des ustensiles en plastique hors d’usage à aller les monnayer auprès d’une équipe de l’entreprise PROPLAST qui rachète les déchets plastiques solides pour les recycler.

Les marchés de Grand Thiès, Moussanté, marché central ont reçu des équipes de sensibilisation, jeudi, dernière journée d’une série d’activités entamées lundi, à la veille de la journée mondiale de l’environnement, a dit Fatoumata Seydi, agent du service régional de l’environnement.

La journée mondiale de l’environnement 2018, célébrée à Tivaouane, était axée sur la lutte contre les déchets plastiques.

Inscrite dans cette dynamique d’éveil des consciences, il s’agit d’ouvrir les yeux aux acheteurs et aux vendeurs sur les inconvénients des sachets plastiques dans plusieurs domaines, y compris dans l’agriculture, a expliqué l’agent d’environnement.

En cette période d’importants achats, l’usage des sachets plastiques comme emballages atteint un niveau élevé, surtout dans les marchés.

Abdoul Aziz Sall, coordonnateur du collectif des marchés de Thiès, a insisté sur le caractère  »citoyen » par lequel les méfaits des sachets plastiques sur la santé humaine, animale et l’agriculture étaient exposés.

Il a fait part de l’engagement des responsables de marchés regroupés autour d’un collectif à continuer à travailler avec le ministère de l’Environnement pour poursuivre la sensibilisation sur cette question.

« Nous demanderons aussi à ce que l’on amène des alternatives, comme les sacs en papier ou d’autres sachets biodégradables en stock suffisant », a-t-il dit.

ADI/OID

Dans la même catégorie