San Pedro, 13 déc 2022 (AIP)-Le jury local de la première édition du concours national «les sublimes du tourisme» a proclamé, lundi 12 décembre 2022, à San Pedro, sept opérateurs meilleurs établissements du secteur touristique pour représenter le district du Bas-Sassandra à phase finale dudit concours le 20 décembre à Abidjan.
La Baie des sirènes de Grand Bereby (catégorie grand hôtel), Eden Rock (catégorie petit hôtel), la Résidence colline Alba (résidence meublée), le restaurant Jardin d’Eden, le restaurant Le San Pedro (restaurant dit maquis), le longe de l’hôtel Kossipo et le bar Vox, sont désignés lauréats au terme de la phase de présélection régionale du concours «les sublimes du tourisme».
La directrice régionale du tourisme, Mme N’Goran Suzane, a présenté les résultats et décerné des diplômes d’excellence à ces lauréats en présence des acteurs du secteur touristique et des chefs de services.
Elle leur a adressé ses félicitations et encouragements, en souhaitant que leur mérite soit reconnu au niveau national.
«Les sublimes du tourisme» est un concours national annuel initié par le ministère en charge du tourisme pour galvaniser les opérateurs du secteur touristique et susciter de nouveaux investissements. Il s’agit d’une compétition de promotion de l’excellence en lien avec l’objectif du ministère de faire de la Côte d’Ivoire un Hub du tourisme et la cinquième destination touristique d’Afrique.
La phase finale sera couronnée par une cérémonie de reconnaissance du mérite des acteurs promouvant au mieux l’excellence dans le secteur du tourisme.
Les acteurs concernés pour cette première édition sont, notamment, les établissements d’hébergement, de restauration, les bars, les boîtes de nuit et les établissements de loisir.
Les choix des meilleurs sont faits par un jury régional et un national. La technique d’évaluation adoptée est que les membres des jurys, sans s’annoncer, séjournent en qualité de clients habituels dans les établissements candidats pour apprécier discrètement leur fonctionnement et les noter. Les notes des deux jurys sont cumulées au niveau d’un jury central pour déterminer la moyenne générale qui servira à la désignation des lauréats nationaux.