MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

SERIGNE MBAYE THIAM : ‘’LE GRAND DÉFI À RELEVER EST LA SÉCURISATION DE L’ACCÈS À L’EAU’’


  20 Mars      49        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Dakar, 20 mars (APS) – Le grand défi à relever, est l’accès sécurisé à l’eau face aux vulnérabilités, à résoudre aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale, a estimé, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, à la veille de l’ouverture officielle du 9ème Forum mondial de l’eau.

‘’Nous sommes confrontés aujourd’hui à un problème de sécurisation de l’accès à l’eau. Le grand défi à relever est l’accès sécurisé à l’eau face aux vulnérabilités à résoudre. Nous avons des vulnérabilités liées à l’accès à l’eau que nous essayons de résoudre aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural’’ a-t-il indiqué.

M. Thiam intervenait, samedi à la télévision publique sénégalaise (RTS) dont, il était l’invité du journal de 20 heures, en prélude à l’ouverture officielle, lundi à Dimniadio, du 9ème forum mondial de l’eau.

‘’C’est la raison pour la quelle, en milieu urbain notamment à Dakar, le projet de l’usine de dessalement comprend aussi 316 Kms de renouvellement de réseaux qui datent pour certains de la colonisation dont les travaux vont démarrer dans le mois. C’est pour réduire les vulnérabilités’’, a-t-il assuré.

Selon lui, ‘’en milieu rural, une fois que le forage tombe en panne, du jour au lendemain, les populations manquent d’eau car, nous n’avons pas le même système de maillage de réseau que nous avons en milieu urbain’’.

Serigne Mbaye Thiam a donné en exemple les réalisations en basse Casamance notamment, au niveau des îles du Saloum en matière d’accès à l’eau, des zones qui avaient des problèmes d’approvisionnent en eau.

’’Le président Macky Sall vient de relever le défi d’approvisionnement en eau en basse Casamance. Ce sont ces petits pas qui nous font faire de grands bons dans le domaine de l’accès à l’eau’’, s’est-il réjoui.

‘’De ce point de vue, le prochain défi aujourd’hui, est la sécurisation de l’accès à l’eau’’, a-t-il insisté.

‘’Cependant, a-t-il confié, nous avons anticipé pour essayer de cerner les besoins en eau et prévoir les investissements’’.

‘’Pour la première fois, nous avons fait une étude stratégique sur la sécurité de l’eau comme par hasard le thème du forum est axé sur la sécurité de l’eau pour la paix et le développement’’, a ajouté Serigne Mbaye Thiam.

Dans la même catégorie