Dakar, 11/05/2023 (MAP)-L’Association des Services Correctionnels d’Afrique (ACSA) tiendra sa 6-ème conférence biennale à Dakar du 15 au 19 mai, sous le thème « Bâtir des systèmes pénitentiaires résilients : leçons de la pandémie Covid-19 », avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.
La cérémonie de lancement des travaux de cette conférence sera présidée par le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, en présence du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, indique la Direction générale de l’Administration Pénitentiaire du Sénégal.
Cette rencontre regroupera plus de 400 participants provenant de 30 pays dont le Maroc qui sera représenté par une délégation conduite par le Secrétaire général de la direction générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR), Younes Jabrane.
Des experts pénitentiaires, professeurs d’université, diplomates, organisations non gouvernementales, entre autres décideurs, vont réfléchir sur les voies et moyens pour l’amélioration des conditions de détention en Afrique et proposer de nouvelles résolutions afin de parvenir à des consensus forts, ajoute-t-on de même source.
La 5e conférence biennale de l’Association des services correctionnels d’Afrique s’est tenue du 27 au 31 mai 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso, sous le thème : « Approfondir les réformes dans les administrations pénitentiaires africaines : un objectif important ».