APS SENEGAL-SANTE-TIC / L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS SENEGAL-CINEMA-EDITION / « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS SENEGAL-SECURITE-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / 9e édition « Sétal sunu rééw » : les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante MAP Gabon: La présidentielle fixée au 12 avril prochain (officiel) MAP Tour du Sahel en Mauritanie (1-ère étape): Le Marocain Ibrahim Essabahy prend la deuxième place MAP Crise humanitaire en Somalie: Plus d’un milliard de dollars requis pour aider les plus vulnérables en 2025 (ONU) ATOP « TERRES EN MÊLÉES TOGO » SATISFAITE DE L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS ET ÉDUCATEURS ATOP LA DIRECTION PRÉFECTORALE DE LA SANTÉ D’AGOE-NYIVE PRÉSENTE SA REVUE ANNUELLE 2024 ATOP DES ACTEURS EN ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DU PROJET « AFR 100 TOGO » A KPALIME

Seuls huit des 54 États signataires ont mis en œuvre l’accord sur la ZLECAF (Enda CACID)


  19 Décembre      22        Economie (23384),

 

Dakar, 19 déc (APS) – Parmi les 54 Etats signataires de l’accord sur la zone de libre-échange continental, seuls huit l’ont mis en œuvre, a révélé, mercredi, à Saly (ouest), Souleymane Barro, directeur exécutif du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Enda CACID).

‘’Depuis la mise en œuvre de la ZLECAF, qui a été adoptée à Kigali au Rwanda, en 2018, et est entrée en vigueur en 2021, on se rend compte que sa mise en œuvre est en état de balbutiement. Donc, il faut dire qu’il n’y a que huit Etats qui l’ont mis en œuvre’’, a-t-il souligné.

Il prenait part à un atelier régional multipartite sur le thème : ‘’Renforcer les alliances entre les parties prenantes pour une mise en œuvre efficace de la ZLECAF’’.

‘’En Afrique de l’Ouest, il n’y a que le Ghana qui l’a mis en œuvre, mais à côté de ce pays, il y a la Tunisie, le Kenya le Rwanda, entre autres’’, a poursuivi M. Barro.

Le directeur exécutif de Enda CACID, un centre de ressources et d’expertise affilié au réseau Enda Tiers-Monde, estime que ‘’ce retard est dû à la nomenclature de l’accord mais également aux défis liés à l’accompagnement du secteur privé’’.

‘’ L’objectif que nous cherchons est de faire un suivi, mais également un point sur l’état d’avancement des mises en œuvre de la Zone de libre échange continentale, en essayant de voir les avancées de la mise œuvre de cet instrument politique et commercial’’, a-t-il précisé.

‘’Ces contraintes existent depuis longtemps, mais il faut continuer la sensibilisation auprès des populations pour qu’elles adhérent à cette initiative extrêmement importante pour l’évolution du commerce en Afrique’’, a de son côté préconisé Djé Kouamé, le représentant du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.

Le sommet de l’Union africaine, tenu août dernier, a mis en place un comité de réflexion, qui évaluera chaque année les obstacles à la mise en œuvre de la ZLECAF, pour les soumettre aux chefs d’Etat, afin que des « solutions idoines’’ soient trouvées, a-t-il ajouté.

Pour l’heure, le commerce intra-africain ne représente que 15% des échanges totaux du continent.

Dans la même catégorie