MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

SEYDOU SANÉ : « LA VICTOIRE DU CASA-SPORTS VA CONSOLIDER DAVANTAGE LA PAIX EN CASAMANCE »


  3 Octobre      59        Sport (12723),

 

Thiès, 3 oct (APS) – La victoire du Casa-Sports de Ziguinchor, samedi, en finale de la 60-ème édition de la Coupe du Sénégal seniors, va contribuer à « davantage consolider » la paix en Casamance (sud), estime son président Seydou Sané.

« Cette Coupe va davantage consolider la paix en Casamance. Nous avions besoin de cette coupe », a-t-il déclaré à des journalistes, peu après la victoire (1-0) de son équipe sur Diambars.

L’unique but de cette rencontre jouée au Stade Lat-Dior de Thiès a été inscrit par Aliou Diatta, à la 11e minute.

« Nous avons souffert pendant des années, cette coupe, nous allons l’amener un peu partout pour dire : +voilà le symbole de la paix définitive+ », a-t-il dit.

Le président Casa-Sports qualifie de ’’belle et grande victoire’’ le succès de son équipe sur Diambars, après trois finales perdues (2013, 2015 et 2016).

« Au-delà du sport, c’est une belle victoire. Une victoire de retrouvailles et de solidarité. Le Casa-Sports, c’est l’outil qui réunit tous les Casamançais, quelle que soit leur région, leur orientation politique. Le Casa-Sports réunit tout le monde et appartient à tout le monde », ajouté Seydou Sané.

La Casamance, qui inclut les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, est confrontée depuis le début des années 1980 par une rébellion armée conduite par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Si la situation tend à revenir à la normale depuis quelques années, la région était en proie aux conséquences de la violence, obligeant certains de ses habitants à la fuir.

Depuis quelques mois, l’espoir d’une paix définitive est de mise avec le retour des populations dans leurs villages et le démantèlement des bases de la rébellion.

Dans la même catégorie