MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Sidi Touré va « vendre » les potentialités ivoiriennes en matière de protéines animales au SIA 2023


  23 Février      44        Economie (20921),

 

Abidjan, 22 fev 2023 (AIP) – A quelques jours de l’ouverture de la 59e édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2023), une délégation du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), conduite par son premier responsable, Sidi Tiémoko Touré, affûte ses armes pour « vendre » les potentialités ivoiriennes.

Des membres de la délégation du MIRAH sont déjà en France et du matériel y a été acheminé en vue d’une participation réussie à ce rendez-vous qui se tient au parc des expositions de la porte de Versailles, du 25 février au 5 mars sur le thème « Le vivant au quotidien ».

Selon une note d’information transmise à l’AIP, mercredi 22 février, le MIRAH va présenter des produits vivants, notamment des escargots géants et des machoirons ainsi que du miel. Une dizaine d’exposants dont des entreprises transformatrices des ressources animales et halieutiques y est attendue.

Pour cette édition, les coordonnateurs des 23 nouveaux projets du MIRAH seront de la partie et en profiteront pour nouer des contacts en vue de développer la production de protéines animales et halieutiques en Côte d’Ivoire.

Le ministre Sidi Touré aura des rencontres et présentera les potentialités du pays ainsi que la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA). La Côte d’Ivoire veut réduire considérablement ses importations de viandes et de poissons estimées à environ 400 milliards FCFA par an.

Au SIA, Sidi Touré effectuera des visites de fermes, pour partager les bonnes pratiques en Côte d’Ivoire. Le 2 mars, lors de la « Journée ivoirienne », avec ses collègues Kobenan Kouassi Adjoumani (Agriculture et Développement rural) et Laurent Tchagba (Eaux et Forêts), il animera une conférence sur « L’Agriculture ivoirienne face aux crises internes et externes : perspectives pour relever le défi de la souveraineté alimentaire ».

Dans la même catégorie