MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Signature à Abidjan d’un accord de partenariat entre l’AMPCC et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire


  29 Septembre      60        COOpération (783), Politique (25362),

 

Abidjan, 29/09/2022 (MAP) – L’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) ont signé, jeudi à Abidjan, un protocole d’intention de coopération et de partenariat.

Ce protocole a été signé en marge de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Salon des collectivités territoriales qui se tient du 29 septembre au 1er octobre sous le thème ’’Développement des territoires: Actions publiques et solutions privées’’.

L’objectif du protocole entre les deux réseaux nationaux d’élus est d’œuvrer conjointement au renforcement du niveau infranational de l’action responsable pour un développement durable, résilient et inclusif des territoires, des populations et des acteurs concernés, ceci à la fois à l’échelle domestique et panafricaine de l’action.

Il vise aussi à promouvoir les échanges partenariaux entre les organisations faitières d’élus et leurs membres, de manière collégiale ou bilatérale, sur des volets thématiques et/ou institutionnels.

Ainsi, les partenaires s’engagent à unir leurs efforts de coopération dans l’un ou plusieurs des domaines d’action définis au travers d’un Plan d’action défini de manière concertée entre les deux signataires et leurs membres.

Selon les termes du protocole, d’une durée de cinq ans, il sera dressé, en concertation entre les partenaires, un plan d’action commun pluriannuel, en vue d’atteindre les objectifs fixés ultérieurement dans le(s) domaine(s) d’action conjointement identifiés.

Ce plan d’action fera l’objet d’une convention spécifique qui sera établie et signée entre les deux partenaires dans des délais convenables.

Dans un communiqué, l’AMPCC relève que ce protocole d’intention vise à promouvoir les échanges partenariaux entre les deux organisations et leurs membres sur des volets thématiques et institutionnels.

L’AMPCC et l’UVICOCI, précise-t-on, se sont engagées à unir leurs efforts de coopération et renforcer par-là les liens qui unissent les élus Présidents des Communes marocaines et leurs homologues en Côte d’Ivoire.

La même source précise, par ailleurs, que les représentants de l’AMPCC ont eu des réunions de concertation et d’échanges avec ceux de l’UVICOCI pour définir les pistes de coopération entre les communes marocaines et leurs homologues en Côte d’Ivoire.

Dans une déclaration à la MAP, Saber Kiaf, responsable au sein de l’AMPCC, a indiqué que cet effort consenti par l’AMPCC pour renforcer les liens avec l’UVICOCI, vient confirmer l’importance accordée par le Maroc à la promotion de la coopération mutuelle et l’adoption de stratégies de développement tournées vers l’Afrique.

«Je suis véritablement ravi de cet accord de partenariat qui va consolider davantage nos relations bilatérales», a-t-il souligné, affirmant que ce partenariat sera conséquent et efficace.

Le Salon des Collectivités Territoriales (SACT ), dont le Maroc est l’invité d’honneur cette année, vise à créer un cadre inclusif de réflexion et de rencontre entre les acteurs, les partenaires, les décideurs et le grand public sur les questions liées à la décentralisation et au développement local.

Il est aussi le rendez-annuel de tous les acteurs de la commande publique et l’ensemble de leurs partenaires institutionnels et privés, les partenaires spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

La cérémonie d’ouverture de cette 2ème édition s’est déroulée en présence notamment de membres du gouvernement ivoirien, de la délégation marocaine et de l’ambassadeur de SM le Roi en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani.

La délégation marocaine est composée des présidents des Associations des présidents des collectivités territoriales (ARM, AMPCPP et AMPCC), des présidents et élus de régions, de préfectures et provinces et de communes, ainsi que des représentants de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et de Marchika Med.

Dans la même catégorie