APS Ibrahima Amadou Sarr : ‘’Le secteur de l’énergie est à un tournant décisif’’ APS Sidiki Kaba rappelle l’obligation du secret professionnel et du devoir de réserve aux 1135 nouveaux officiers gendarmes APS Souleymane Ndéné Ndiaye :  »J’étais stressé pendant la préparation de ma DPG » ANP Niger : plusieurs terroristes neutralisés à l’est du pays (Armée) ANP Inauguration du Centre communautaire numérique Hotspot dans le 5è Arrondissement communal de Zinder APS Amadou Bâ « a tous les atouts pour réussir sa DPG », selon Souleymane Ndéné Ndiaye APS Oumar Samba Ba : « Nous voulons atteindre la couverture sanitaire universelle dans 10 ans » APS Corruption : plaidoyer pour l’introduction de modules sur l’éthique et la déontologie dans les écoles et universités APS Mamadou Moustapha Ba explique le choix des communes bénéficiaires du PROCASEF AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le DC/BR et CSD Ghana LTD renforcent leur coopération (Communiqué)

Signature à Abidjan d’un accord de partenariat entre l’AMPCC et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire


  29 Septembre      22        COOpération (453), Politique (21224),

   

Abidjan, 29/09/2022 (MAP) – L’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) ont signé, jeudi à Abidjan, un protocole d’intention de coopération et de partenariat.

Ce protocole a été signé en marge de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Salon des collectivités territoriales qui se tient du 29 septembre au 1er octobre sous le thème ’’Développement des territoires: Actions publiques et solutions privées’’.

L’objectif du protocole entre les deux réseaux nationaux d’élus est d’œuvrer conjointement au renforcement du niveau infranational de l’action responsable pour un développement durable, résilient et inclusif des territoires, des populations et des acteurs concernés, ceci à la fois à l’échelle domestique et panafricaine de l’action.

Il vise aussi à promouvoir les échanges partenariaux entre les organisations faitières d’élus et leurs membres, de manière collégiale ou bilatérale, sur des volets thématiques et/ou institutionnels.

Ainsi, les partenaires s’engagent à unir leurs efforts de coopération dans l’un ou plusieurs des domaines d’action définis au travers d’un Plan d’action défini de manière concertée entre les deux signataires et leurs membres.

Selon les termes du protocole, d’une durée de cinq ans, il sera dressé, en concertation entre les partenaires, un plan d’action commun pluriannuel, en vue d’atteindre les objectifs fixés ultérieurement dans le(s) domaine(s) d’action conjointement identifiés.

Ce plan d’action fera l’objet d’une convention spécifique qui sera établie et signée entre les deux partenaires dans des délais convenables.

Dans un communiqué, l’AMPCC relève que ce protocole d’intention vise à promouvoir les échanges partenariaux entre les deux organisations et leurs membres sur des volets thématiques et institutionnels.

L’AMPCC et l’UVICOCI, précise-t-on, se sont engagées à unir leurs efforts de coopération et renforcer par-là les liens qui unissent les élus Présidents des Communes marocaines et leurs homologues en Côte d’Ivoire.

La même source précise, par ailleurs, que les représentants de l’AMPCC ont eu des réunions de concertation et d’échanges avec ceux de l’UVICOCI pour définir les pistes de coopération entre les communes marocaines et leurs homologues en Côte d’Ivoire.

Dans une déclaration à la MAP, Saber Kiaf, responsable au sein de l’AMPCC, a indiqué que cet effort consenti par l’AMPCC pour renforcer les liens avec l’UVICOCI, vient confirmer l’importance accordée par le Maroc à la promotion de la coopération mutuelle et l’adoption de stratégies de développement tournées vers l’Afrique.

«Je suis véritablement ravi de cet accord de partenariat qui va consolider davantage nos relations bilatérales», a-t-il souligné, affirmant que ce partenariat sera conséquent et efficace.

Le Salon des Collectivités Territoriales (SACT ), dont le Maroc est l’invité d’honneur cette année, vise à créer un cadre inclusif de réflexion et de rencontre entre les acteurs, les partenaires, les décideurs et le grand public sur les questions liées à la décentralisation et au développement local.

Il est aussi le rendez-annuel de tous les acteurs de la commande publique et l’ensemble de leurs partenaires institutionnels et privés, les partenaires spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

La cérémonie d’ouverture de cette 2ème édition s’est déroulée en présence notamment de membres du gouvernement ivoirien, de la délégation marocaine et de l’ambassadeur de SM le Roi en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani.

La délégation marocaine est composée des présidents des Associations des présidents des collectivités territoriales (ARM, AMPCPP et AMPCC), des présidents et élus de régions, de préfectures et provinces et de communes, ainsi que des représentants de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et de Marchika Med.

Dans la même catégorie