MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Signature de l’accord d’exploitation du gaz dans la zone d’intérêt commun entre la RDC et l’Angola


  27 Septembre      161        Economie (20809),

 

Kinshasa 27sept.2021 (ACP). Les gouvernements Congolais et Angolais ont signé le weekend dernier en Angola, un protocole d’accord pour l’exploitation du gaz dans la Zone d’intérêt commun (ZIC), a indiqué lundi à l’ACP, la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures.

Selon la source, ce texte a été conclu par le ministre des Hydrocarbures en RDC Didier Budimbu et le celui de l’Angola Diamantino Azevedo après la finalisation de la feuille de route des projets retenus dans le cadre de la ZIC.

Elle précise que celle-ci est directement liée à l’exploitation du brut pétrolier dans le bloc 4 et d’ajouter que les experts congolais et angolais sont soumis à un délai de trois mois pour présenter le contrat  devant ouvrir l’exploitation du pétrole dans cette partie entre la RDC et l’Angola. La signature de l’accord devra se faire au courant du premier trimestre de l’année 2022.

Pour rappel, les experts de deux parties étaient réunis en deux commissions techniques distinctes, pilotées respectivement par le secrétaire général des Hydrocarbures pour la partie congolaise et le secrétaire d’Etat au pétrole pour la partie angolaise.

La délégation congolaise a pris part à la réunion bilatérale sur la problématique de l’exploitation pétrolière dans la ZIC du 22 au 24 à Luanda en Angola, souligne-t-on.  

Dans la même catégorie