AGP Gabon : Le chef du village Nkarezoghe agressé par un éléphant MAP Le FMI s’attend à un renforcement de la reprise post-Covid au Maroc GNA President inspects 2,400MT capacity Oil Palm Mill under 1D1F GNA Government must up education on cashless payment systems AGP Guinée/Sport : Joseph Loua, premier athlète guinéen titré dans une compétition internationale plaide pour l’instauration de l’athlétisme dans le parcours scolaire AGP Guinée/média : Hommages à l’ancien DG de l’AGP Ben Daouda Sylla décédé l’an dernier APS PLUS DE 200 ENFANTS PERDUS DE VUE DE LEURS PROCHES RECENSÉS LORS DU GAMOU APS APRÈS AVOIR DIRIGÉ LES LIONNES, FRÉDÉRIC BOUGEANT NOMMÉ ENTRAÎNEUR DES LIONS APS LA MARINE SÉNÉGALAISE INTERCEPTE ‘’UN NAVIRE IMPLIQUÉ DANS UN TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE’’ AIP Les inondations font des ravages parmi les communautés vulnérables du Soudan du Sud (HCR)

Signature de l’accord d’exploitation du gaz dans la zone d’intérêt commun entre la RDC et l’Angola


  27 Septembre      37        Economie (13392),

   

Kinshasa 27sept.2021 (ACP). Les gouvernements Congolais et Angolais ont signé le weekend dernier en Angola, un protocole d’accord pour l’exploitation du gaz dans la Zone d’intérêt commun (ZIC), a indiqué lundi à l’ACP, la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures.

Selon la source, ce texte a été conclu par le ministre des Hydrocarbures en RDC Didier Budimbu et le celui de l’Angola Diamantino Azevedo après la finalisation de la feuille de route des projets retenus dans le cadre de la ZIC.

Elle précise que celle-ci est directement liée à l’exploitation du brut pétrolier dans le bloc 4 et d’ajouter que les experts congolais et angolais sont soumis à un délai de trois mois pour présenter le contrat  devant ouvrir l’exploitation du pétrole dans cette partie entre la RDC et l’Angola. La signature de l’accord devra se faire au courant du premier trimestre de l’année 2022.

Pour rappel, les experts de deux parties étaient réunis en deux commissions techniques distinctes, pilotées respectivement par le secrétaire général des Hydrocarbures pour la partie congolaise et le secrétaire d’Etat au pétrole pour la partie angolaise.

La délégation congolaise a pris part à la réunion bilatérale sur la problématique de l’exploitation pétrolière dans la ZIC du 22 au 24 à Luanda en Angola, souligne-t-on.  

Dans la même catégorie