AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Signature des conventions d’octroi de garanties de financement des Tpe-Pme entre le Figa et les banques


  19 Juin      106        Economie (20813),

 

Brazzaville, 19 Juin (ACI) – Le Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement (Figa), les banques et les microfinances ont signé, le 18 juin à Brazzaville, des conventions d’octroi de garanties de financement des Très petites, petites et moyennes entreprises (Tpe-Pme), afin de rendre accessible l’assistance technique et comptable ainsi que le suivi des entreprises ayant bénéficié de financements avec la garantie du Figa.
Ces conventions ont été paraphées par le directeur général du Figa, M. Armel Fridelin Mbouloukoué, et les directeurs généraux des banques et microfinances concernées, à savoir la Bgfi-Banque, La congolaise de banque (Lcb), la Banque postale du Congo (Bpc), le Crédit du Congo, la Banque sino congolaise pour l’Afrique (Bsca), la Société générale et United bank for africa (Uba).
A cette occasion, M. Mbouloukoué a fait savoir que la signature de ces conventions a plusieurs objectifs, parmi lesquels définir non seulement les conditions générales de la nature et les modalités d’octroi de la garantie du Figa portant sur les crédits à l’endroit des Tpe-Pme et de l’artisanat, mais aussi le mécanisme de fonctionnement et les collaborations entre le Figa et les banques.
Concernant l’instruction du dossier de garantie, il a précisé qu’il permet de définir la procédure de traitement de la demande de garantie à différents niveaux d’intervention entre le Figa et les banques, à travers les éléments constitutifs du dossier, l’étude et l’analyse du dossier, les délais de traitement et la décision d’octroi de garantie.
Le directeur général de la Figa a aussi indiqué que le volet de la garantie définit les catégories de garanties retenues et les conditions spécifiques de la garantie que sont le taux de couverture de risque, les commissions à percevoir, le montant à couvrir, les conditions d’appel de la garantie par les banques qui constituent l’évènement déclencheur et la procédure de recouvrement à l’amiable et contentieux, sans oublier les conditions de paiement de la garantie par le Figa.
Les conditions spécifiques concernent le suivi et l’évaluation des dossiers, les modifications, la confidentialité, la durée, l’entrée en vigueur, la résiliation, l’extinction, l’enregistrement et le règlement des différends.
Créé par la loi n 23-2019 du 5 juillet 2019, le Figa a été lancé officiellement le 12 janvier dernier. Il a pour objectif de faciliter l’accès des Tpe-Pme et l’artisanat aux services financiers et non financiers. Il est basé sur trois composantes de la vie de l’entreprise, à savoir l’impulsion, la garantie et l’accompagnement.

Dans la même catégorie