AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

Signature d’un accord de construction d’une raffinerie à Pointe-Noire


  26 Novembre      172        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Brazzaville, 26 Novembre (ACI) – Un accord visant la construction d’une nouvelle raffinerie à Pointe-Noire, en vue de la valorisation des ressources d’hydrocarbures et l’augmentation du volume de production des produits pétroliers finis, vient d’être signé à Brazzaville, entre le Congo et la Chine, rapporte une bonne source.

Il s’agira de créer de la valeur en transformant localement le pétrole et autres hydrocarbures liquides et gazeux bruts en produits finis de bonnes qualités, selon les termes de l’accord qui sera soumis prochainement à l’approbation du Parlement. La fin des travaux de construction de cette raffinerie par la société chinoise Beijing Fortune Dingheng Investment est prévue pour 2023.

L’accord a été paraphé le 24 novembre dernier du côté congolais par le représentant de la société chinoise Beijing Fortune Dingheng Investment, M. Sen Shao et pour la partie congolaise par le ministre des hydrocarbures, M. Jean- Marc Thystère Tchicaya.

Pour M. Thystère Tchicaya, la création de cette raffinerie a comme valeur ajoutée la création d’emplois directs et indirects et l’augmentation du volume des produits pétroliers à l’exportation. Elle permettra de résoudre le problème lié aux pénuries de carburants dans le pays.

L’installation d’une raffinerie complexe d’une capacité nominale de raffinage de 2.500.000 tonnes métriques par an, va répondre à la demande sans cesse croissante du pays et de la sous -région en produits pétroliers finis, a indiqué le représentant de la société chinoise Beijing Fortune Dingheng Investment, M. Sen Shao.

Selon M. Sen Shao, le modèle- type est celui d’une raffinerie modulable dont les produits finis seront principalement les essences et les gasoils de qualités supérieures, le gaz de pétrole liquéfié, les fiouls légers, les pétroles lampant ».

La présence des ministres d’État, ministre de l’Économie, de l’industrie et du portefeuille public, Gilbert Ondongo, du ministre des Zones économiques spéciales Gilbert Mokoki et le ministre délégué au Budget Ludovic Ngatsé, montre la volonté politique et l’intérêt que la République du Congo accorde à ce projet d’implantation d’une raffinerie dans la zone économique spéciale de Pointe- Noire.

Dans la même catégorie