ANP L’UNA et Sputnik organisent une formation sur l’intelligence artificielle et la production vidéo ANP N’gourti : deux citoyens contribuent au FSSP à hauteur de 200.000 FCFA MAP Tanzanie: de fortes pluies ont fait 58 morts depuis début avril AIP La ministre Françoise Remarck encourage les acteurs culturels à saisir les opportunités du MASA AIP MASA 2024: la secrétaire d’Etat rwandaise appelle à l’unité culturelle pour l’avenir des générations africaines AIB Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo annonce du «beau spectacle», dans quelques jours, à l’ouverture de la 21e SNC AIB La commune de Kantchari ravitaillée doublement MAP Conflit au Soudan: L’ONU renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat MAP Tarfaya: La Marine Royale porte assistance à 118 candidats à la migration irrégulière MAP Le parti MK de Zuma appelle à la démission de la présidente de la Commission électorale

Signature d’un protocole d’accord pour la préservation des mosquées de style soudanais du Nord ivoirien


  30 Novembre      78        Culture (1476), Médias (2808),

 

Abidjan, 30 nov 2023 (AIP)- Le ministère de la Culture et de la Francophonie et l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique ont signé, mercredi 29 novembre 2023 au Musée des civilisations à Abidjan-Plateau, un protocole d’accord pour la préservation des mosquées de style soudanais de la zone Nord de la Côte d’Ivoire.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, s’est réjouie du soutien de l’ambassadeur des États-Unis, Jessica Davis Ba, pour le financement accordé à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la préservation de la culture.

Tout en rappelant l’importance accordée par le président Alassane Ouattara à la préservation du patrimoine culturel, Mme Remarck a traduit la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique pour sa contribution à la préservation de du patrimoine culturel ivoirien.

Elle a mis en avant les excellentes relations bilatérales entre les deux pays et souligné qu’une coopération historique repose sur une diplomatie forte.

Françoise Remarck a appelé à une collaboration collective pour la réussite de ce projet, indiquant que la diversité, les opportunités, l’innovation et le progrès caractérisent les deux États, et qu’ensemble, ils continueront d’écrire leur histoire culturelle.

Selon l’ambassadeur Jessica Davis Ba, cette collaboration s’inscrit dans le cadre du Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle, un programme visant à soutenir des projets de conservation de sites appartenant au patrimoine culturel dans le monde.

« J’ai été très enthousiaste lorsque notre projet a été sélectionné. La subvention de 250 000 dollars que nous avons accordée à l’Office ivoirien du patrimoine culturel pour mener à bien ce projet, est la plus importante que nous ayons jamais mise à disposition en Côte d’Ivoire », a-t-elle dit.

Mme Davis Ba a expliqué que cette initiative, menée en partenariat avec le ministère de la Culture et l’Office ivoirien du patrimoine culturel, se concentre sur la préservation de mosquées historiques dans le Nord du pays.

En plus de la restauration de ces édifices emblématiques, le projet favorisera l’emploi local, renforcera la cohésion sociale et contribuera à la paix et à la stabilité durable au sein des communautés concernées.

Le volet digitalisation du projet vise à mettre en lumière la valeur historique et culturelle des sites, à stimuler le tourisme et à catalyser le développement économique dans le Nord de la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie