ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme

Signature d’un protocole d’accord pour la valorisation de la culture congolaise


  19 Juin      17        Culture (899),

 

Brazzaville, 19 Juin (ACI) – Les associations ‘’Bantu culture’’ et ‘’Congo culture avenir’’ ont signé récemment à Brazzaville un protocole d’accord pour travailler en synergie, en vue de valoriser la culture congolaise dans toute sa diversité.
Cet accord va permettre aux deux associations, dans les prochains jours, d’organiser des journées culturelles sur les données traditionnelles que compte le pays, a dit le président de l’association ‘’Bantu culture’’, M. Cherel Otsamigui.
Selon lui, ces journées vont contribuer à la promotion de des cultures congolaises, soulignant que la culture est l’alpha et l’oméga du développement. «Nous devrions être fiers de nos cultures, savoir les vivre, les connaître et les promouvoir. Elles fondent notre identité», a-t-il ajouté.
Au cours de cette cérémonie de signature, M. Otsamigui a précisé que son association, créée le 8 décembre 2019 à Brazzaville, a pour objectif d’œuvrer pour la promotion et la conservation du patrimoine culturel matériel et immatériel des peuples bantous.
Pour sa part, le président de l’association ‘’Congo culture avenir’’, M. Eddy Fleury Ngombé, a fait savoir qu’à travers ce partenariat, plusieurs évènements vont naître. Il s’agit entre autres de l’organisation, en octobre prochain, des journées culturelles sur les traditions congolaises.
Créée en 2014 grâce à plusieurs amoureux de la culture congolaise, cette association est très impliquée dans la conservation, la promotion et l’élaboration des éléments matériels et immatériels du patrimoine culturel congolais.
MM. Otsamigui et Ngombé ont la même vision, celle de promouvoir la culture congolaise et de la consolider. Au cours de la signature de cet accord, ils se sont engagés à commencer à retravailler l’identité de cette culture sur la base des traditions du pays.

Dans la même catégorie