MAP La CEDEAO lance officiellement les activités de son Fonds régional de stabilisation et de développement au Bénin AIP L’URPCI exhorte les journalistes à amplifier les actions du gouvernement pour le maintien de la cohésion nationale AIP Abidjan abritera en octobre une conférence internationale sur le développement économique et sociale des pays à faible revenu AIP Les populations accusent à tort les assurances de ne pas régler les sinistres (Assureur) MAP Le DG du CDC-Afrique appelle à concentrer les efforts sur la lutte contre l’épidémie du Mpox MAP Report de la 4è Conférence internationale sur la santé publique en Afrique prévue au Maroc à la demande du CDC africain MAP La mobilité académique, clé de l’avenir pour les chercheurs africains (panélistes) MAP Marrakech à l’heure de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie ANP Niger: Lancement de la construction de 155 logements sociaux APS Sénégal: Lancement d’un radar de prévision météorologique et d’alerte précoce

Signature d’une convention pour lutter contre le paludisme


  13 Décembre      99        Santé (15754),

 

Dakar, 13 déc (APS) – L’organisation non gouvernementale Speak Up Africa, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et IAMGOLD Corporation, ont signé, mardi, à Dakar, une convention de partenariat pour lutter contre le paludisme.

‘’Nous sommes réunis pour matérialiser la convention de partenariat entre le Programme national de lutte contre le paludisme, Speak Up Africa et IAMGOLD dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Sénégal’’, a expliqué le coordonnateur adjoint du PNLP, Ibrahima Diallo.

Lors de la signature, il a souligné que cette convention est le fruit d’une collaboration avec le groupe Ecobank pour faciliter l’engagement des entreprises dans le cadre de l’initiative ‘’Zéro palu ! Les entreprises s’engagent’’.

Selon le docteur Ibrahima Diallo, beaucoup d’efforts ont été consentis au Sénégal dans la lutte contre le paludisme. ‘’Des résultats encourageants » sont obtenus, militant en faveur d’une éradication du paludisme d’ici 2030, a-t-il salué.

‘’Cette contribution s’inscrit dans le cadre de l’initiative ‘’Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent’’, lancée en 2020 par le groupe Ecobank dans cinq pays africains (…) pour en finir avec le paludisme afin de mobiliser le secteur privé dans la riposte’’, a de son côté expliqué, la directrice exécutive de Speak Up Africa, Yacine Djibo.

A l’en croire, ces entreprises constituent ‘’des modèles engagées dans le bien-être du peuple sénégalais et devraient inspirer d’autres entreprises à contribuer à la lutte contre le paludisme ».

Elle a précisé que cette collaboration sera, dans le cadre d’un plan d’actions plus élargi en 2023, ‘’un ultime appui » au PNLP dans la mobilisation de ressources pour le financement de la Stratégique nationale (2021-2025).

‘’Plus de 25 pays africains ont lancé ce mouvement à l’échelle nationale autour de trois piliers que sont  l’engagement politique, l’engagement du secteur privée et l’engagement communautaire pour l’élimination du paludisme’’, a fait savoir Mme. Djibo. »

Dans la même catégorie