MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal

Signature prochaine d’un accord de financement avec la Badea


  22 Juin      251        Economie (20953),

 

Brazzaville, 22 Juin (ACI) – Le Congo signera prochainement un accord de financement avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), pour le démarrage des activités du parc industriel et commercial de Maloukou Tréchot, a annoncé le 21 juin à Brazzaville le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso.

Présentait devant l’Assemblée nationale le Programme  d’action du gouvernement, il a indiqué qu’il effectuera dans les semaines qui viennent une visite de travail dans cette zone pour «donner une impulsion, en vue de l’accélération des travaux et identifier l’espace où sera construite la cité d’exploitation».

Selon lui,  le démarrage sous peu des activités du parc industriel et commercial de Maloukou  Tréchot devrait créer des opportunités d’emploi pour la jeunesse, soulignant que ce parc qui compte une quinzaine d’usines sera géré par un développeur national ou étranger.

Ainsi, il a promis de tout mettre en œuvre  pour que les Zones économiques spéciales (Zes) soient toutes mises en activité et que les investissements y soient également au rendez-vous. «Avec la raffinerie en construction, la Zes de Pointe-Noire pourrait connaître son démarrage et avoir de l’impact réel sur la réduction du chômage», a-t-il indiqué.

Le Premier ministre a affirmé qu’au développement de l’agriculture, s’ajoute le développement industriel et touristique. Il s’agit des opportunités pour la diversification de l’économie. Le Congo dispose d’abondantes ressources naturelles constituées «de forêts à perte de vue, de merveilleuses savanes, de fleuves, d’un accès facile à l’océan et de sites naturels d’exception favorables à l’écotourisme».

L’importante réforme entreprise dans le secteur forestier a permis au Congo d’améliorer la gouvernance forestière et d’intégrer les thématiques émergentes caractéristiques des évolutions survenues au niveau international, a souligné M. Makosso, ajoutant qu’elle offre, en outre, de grandes opportunités au développement du secteur touristique, considéré également comme un secteur clé de la diversification de l’économie.

Dans la même catégorie