MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Signatures de plusieurs conventions entre le Niger et l’Union Européenne et entre le G5 Sahel et ses partenaires


Niamey 7 déc (ANP) – En marge du Sommet du G5 Sahel, tenu jeudi 6 décembre 2018 à Nouakchott, en Mauritanie, deux conventions ont été signées entre le Niger et l’Union Européenne et plusieurs autres entre le G5 Sahel et ses partenaires (UE, Alliance pour le Sahel et OIF).
En ce qui concerne la première convention, il s’agit d’un rattrapage. La convention UE-ACP avait octroyé au Niger un montant de 495 millions d’euros, cette année, pour la période 2014-2020. Ce montant pourrait être augmenté et l’augmentation a finalement porté sur 90 millions d’euros, a dit le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, .de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou.
La deuxième convention est tripartite, l’Union Européenne a décidé de soutenir le Programme d’Electrification Rurale du Niger. Et en même temps, la Banque Européenne d’Investissement a été approchée pour également accompagner ce programme, a-t-il ajouté.
« Nous avons signé une convention de 75 millions d’euros dont 18 millions en aide de l’Union Européenne et le reste sous forme de prêt de la Banque Européenne d’Investissement pour réaliser un programme important d’électrification rurale », a-t-il précisé.
Une autre convention a été signé entre l’Union Européenne et le G5 Sahel, représenté par Mme Kané Aichatou Boulama, Présidente du Conseil des Ministres du G5 Sahel et Ministre du Plan du Niger et M. Mamane Sidikou, Secrétaire Permanent de cette institution sous régionale.
Cette convention concerne le Programme d’Urgence pour la stabilisation des espaces frontaliers du G5 Sahel pour un montant de 70 millions d’euros provenant du Fonds Fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne.
Le Secrétaire Permanent du G5 Sahel a signé une convention avec le Responsable de l’Unité de Coordination de l’Alliance Sahel et une autre avec la Secrétaire Générale de la Francophonie.

Dans la même catégorie