AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

SILA 2022: L’action de l’ASSEDI est en phase avec la promotion de la dictée (Ministre)


  18 Mai      115        Culture (1490), Livres (385),

 

Abidjan, 18 mai 2022 (AIP)- La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a affirmé mardi 17 mai 2022 à l’ouverture officielle du 12e Salon international du livre d’Abidjan (SILA), que l’action de l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI) est en phase avec la promotion de la dictée.

“Vous pouvez compter sur l’appui institutionnel du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Car votre action est en phase avec la promotion de la dictée qui puise sa source dans les œuvres des auteurs édités (…)”, a exprimé la ministre de l’Éducation.

Professeur Koné a assuré le président de l’ASSEDI et commissaire général du SILA, Anges Félix N’Dakpri, de sa disponibilité et de celle de ses collaborateurs à œuvrer davantage pour la promotion de l’écriture et de la lecture.

Selon elle, le livre occupe une place de choix dans le processus de transmission et d’acquisition du savoir. Il joue un rôle important dans la diffusion et la promotion de la culture. Il est important dans l’acquisition des principes élémentaires de la lecture et de l’écriture.

“C’est pourquoi, le président de la République Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi en ont fait une priorité dans l’accès à la connaissance. Surtout dans le cas de la scolarisation obligatoire pour les enfants de six à seize ans”, a-t-elle fait observer, précisant que les Etats généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation ont pris en compte plusieurs thématiques se rapportant au livre et à la lecture.

“Il nous faut redonner le goût de la lecture à nos élèves et apprenants (…). Soyons des amis du livre si nous voulons une école de qualité”, a-t-elle conseillé.

Le SILA 2022 se tient sur le thème “Engagement pour un lectorat africain actif et durable”. Le pays invité d’honneur est le Sénégal. Il refermera ses portes samedi 21 mai 2022 au palais de la culture d’Abidjan Treichville.

Dans la même catégorie