Nations Unies (New York), 26/07/2023 (MAP)- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, mercredi, les parties concernées au Niger à faire preuve de retenue et à assurer la protection de l’ordre constitutionnel.
Dans la matinée, la présidence du Niger a indiqué que « des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale ».
Cité par son porte-parole, Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien à New York, le chef de l’ONU a dit suivre de près la situation au Niger, tout en condamnant avec la plus grande fermeté « toute tentative de prise de pouvoir par la force et d’atteinte à la gouvernance démocratique, à la paix et à la stabilité au Niger ».
La présidence du Niger avait également souligné que « l’armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments ».