APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Situation de la sous-région: le chef de l’Etat a échangé avec des responsables des institutions parlementaires du Libéria, du Niger, de la Guinée et du Mali


  25 Janvier      34        Politique (25317),

 

Lomé, 22 jan. (ATOP)- Le Président de la République, Faure Gnassingbé s’est entretenu, le vendredi 20 janvier, avec plusieurs responsables des institutions parlementaires des pays de la sous-région, en séjour à Lomé dans le cadre de la Conférence parlementaire de haut niveau sur le terrorisme et l’extrémisme violent.
Le chef de l’Etat a reçu Madame Jewel Howard Talor, Vice-présidente du Libéria et présidente du Sénat. Les mécanismes à adopter au plan bilatéral et régional pour faire de la jeunesse un acteur clé de la lutte contre les menaces sécuritaires, ont été au centre des discussions.
« Nous avons discuté de comment impliquer les jeunes dans la lutte contre le terrorisme et toute menace sécuritaire dans nos pays. Je remercie le Président de la République Togolaise de nous avoir permis de mener des réflexions à Lomé en vue de permettre aux pays en particulier ceux de notre région de trouver les voies et moyens pour réduire les tensions. Le Togo assure déjà cette énorme responsabilité à travers de nouvelles opportunités offertes aux jeunes ».
Les préoccupations liées à l’insécurité dans la région et à l’implication de la jeunesse dans la lutte contre ce fléau ont fait l’objet d’une audience accordée au président de l’Assemblée nationale du Niger.
« Nous avons échangé sur les problèmes d’insécurité transfrontalière et ses impacts sur les populations. Nous avons surtout évoqué les mesures qu’il faut prendre, pour que la jeunesse soit impliquée dans cette lutte » a déclaré Monsieur SeiniOumarou.
Monsieur Dansa Kouroma, président du Conseil national de la Transition de Guinée, a pour part, transmis au chef de l’Etat les salutations et les reconnaissances du peuple guinéen et du président de la transition, le colonel Mamadou Dumbéa pour sa politique de paix, de stabilité et de développement dans la sous-région.
La dernière personnalité à être reçue, Monsieur MalickDiaw, président du Conseil national de la Transition du Mali. Il a renouvelé sa gratitude au chef de l’Etat pour tous ses efforts pour une meilleure entente entre les pays pour favoriser l’intégration sous-régionale.

Dans la même catégorie