Abidjan, 01 août 2024 (AIP) – Six cas confirmés non mortels de variole du singe ou Monkeypox ont été enregistrés en juillet 2024 dans les districts sanitaires de Tabou (1 cas), Koumassi (1 cas) et Yopougon (4 cas) à Abidjan, a annoncé le directeur général de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), Pr Ekra Kouadio Daniel, jeudi 01 août 2024, lors d’une conférence de presse à Abidjan-Treichville.
« Ces cas ont été pris en charge et l’évolution clinique est favorable », a assuré Pr Ekra, signalant que la Variole du singe ou infection à virus monkeypox est une maladie infectieuse virale transmise par contact avec le sang ou les fluides corporels de personnes ou d’animaux infectés (écureuils, rongeurs, singes).
La maladie se manifeste par des symptômes marqués en phase pré-éruptive par la fièvre, les céphalées, les douleurs musculaires et dorsales, une fatigue intense et des adénopathies (ganglions). En phase éruptive, elle se caractérise par l’apparition de boutons qui sont des papules, vésicules et pustules.
Selon le directeur général de l’INHP, la détection des cas confirmés de Variole du singe en Côte d’Ivoire a nécessité la mise en place de mesures rigoureuses de santé publique afin d’éviter la propagation de la maladie.
Il s’agit de l’activation du Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP), du renforcement de la surveillance épidémiologique dans tous les établissements sanitaires pour la détection précoce des cas suspects, du suivi des contacts et de la prise en charge gratuite des malades.
Pour ce faire, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a édicté des mesures pour éviter la propagation de cette maladie, invitant les populations à éviter la manipulation des animaux sauvages ainsi que la consommation des animaux sauvages trouvés morts ou malades, à consommer la viande bien cuite, et à consulter un centre de santé en cas d’apparition de fièvre et d’éruptions cutanées.
Le ministère en charge de la santé appelle à éviter tout contact physique rapproché avec les personnes infectées par la Variole du Singe, de toucher les fluides biologiques et corporels des malades, de porter des gants et un équipement de protection pour soigner les malades, de tousser ou éternuer dans un mouchoir, de jeter ce mouchoir et de se laver les mains à l’eau et au savon, et de se laver régulièrement les mains après avoir été en contact avec un malade.