MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié

SIX PENSIONNAIRES DE KN FOOT EN STAGE À LIÈGE (COMMUNIQUÉ)


  26 Août      91        Sport (12697),

 

Dakar, 26 août (APS) – Six pensionnaires de l’académie Kn Foot de Fatick (centre) feront un stage de trois mois au Standard de Liège (élite belge), annonce la partie sénégalaise dans un communiqué parvenu jeudi à l’APS.

« Ce stage est entièrement payé par le programme de formation et d’intégration de jeunes footballeurs sénégalais qui bénéficient d’une bourse mensuelle (un titre de transport et un logement) pour une formation en cogitraining, Mbm, football fondé sur l’intelligence artificielle », précise le communiqué.

A la fin du stage, Kn- Foot va discuter des conditions de l’intégration de ses jeunes dans l’un des clubs de Liège, indique le texte.

Il signale que ce programme relatif à la formation et l’enrôlement de 60 jeunes de 2021 à 2025, est porté par l’opérateur Papa Khaly Niang, président et fondateur de l’académie internationale KN/ Foot-Etudes-Formations-Métiers de Fatick et ancien directeur général de l’Agence de sécurité de proximité (ASP).

Cette académie vise à renforcer la formation et l’accompagnement de jeunes footballeurs sénégalais précarisés afin de favoriser leur intégration dans les grands clubs ainsi que leur insertion professionnelle, selon la même source.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, représentée par son administrateur général, M. Pascale Delcomminette, et le Sénégal, via son ambassadeur en Belgique, Amadou Diop, ont signé, le 2 avril dernier, une convention consacrée à la jeunesse et au sport, apprend-on.

« L’un des objectifs visés par le programme est de mettre fin à l’exode des jeunes talents sportifs sénégalais dans des conditions précaires et finissant parfois malheureusement dans le piège des agents marchands d’illusions », relève le communiqué.

Avant le départ de la délégation prévu ce jeudi, les stagiaires vont recevoir « la visite de l’équipe municipale (Fatick) et du président du conseil départemental accompagné du maire de Fimela ».

Ils vont aussi recevoir le drapeau national des mains du gouverneur de Fatick et celui de KN Foot.

A leur arrivée, ils seront reçus au siège de Wallonie -Bruxelles Internationale, de même la délégation va recevoir la visite de l’ambassadeur du Sénégal en Belgique, ajoute le communiqué.

L’équipe professionnelle du Standard Liège est dirigée par l’ancien attaquant des Lions, Mbaye Lèye, qui a passé la plus grande partie de sa carrière de footballeur en Belgique.

Dans la même catégorie