Abidjan, 25 avr 2024 (AIP)-La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière d’Economie sociale et solidaire (ESS) avec son homologue français, lors de la 2e édition du Sommet de la Mesure d’Impact (SMI 2024) à Paris, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Lors de ces rencontres tenues le 18 avril 2024 à Paris, les discussions ont porté sur les opportunités de coopération technique avec des pays avancés dans le domaine de l’ESS, ainsi que sur l’expérience et les initiatives de la Côte d’Ivoire dans ce secteur.
La ministre a échangé avec son homologue français, Maxime Baduel, sur le renforcement de la coopération et les échanges d’expertise entre les deux pays. Ces échanges ont permis de partager les bonnes pratiques, les politiques publiques et les initiatives en faveur de l’ESS.
L’objectif est de promouvoir le développement de ce secteur et de renforcer les actions pour faire face aux enjeux de cohésion sociale, de solidarité et de lutte contre la pauvreté.
M. Baduel a exprimé son soutien à la démarche de la Côte d’Ivoire, soulignant l’importance de son cadre législatif en cours d’élaboration. Il a également évoqué la possibilité d’un soutien mutuel entre les deux pays dans ce processus.
Par ailleurs, la ministre Dogo a participé à des échanges avec le Délégué Général à l’ESS France, Antoine Détourné, en présence de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandama, et du président du Réseau Ivoirien de l’Économie Sociale Solidaire (RIESS), Jules Gouhan.
Ces discussions ont mis en lumière la volonté de la France, en partenariat avec le RIESS, d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la structuration, la formation et le financement des projets locaux de l’ESS.
Pour la Myss Belmonde Dogo, ces échanges ouvrent de bonnes perspectives pour la Côte d’Ivoire. Elle insiste sur la nécessité de renforcer la coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de l’ESS pour promouvoir des politiques inclusives et solidaires dans le pays.
L’ESS désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
L’assemblée générale des Nations Unies avait adopté le 18 avril 2023, une résolution visant à la reconnaissance internationale de l’économie sociale et solidaire, considérant que l’ESS pourrait contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable par l’innovation sociale.