Abidjan, 25 nov 2023 (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a appelé jeudi 23 novembre 2023 à une prise de conscience collective des populations pour la protection des ressources en eau, à l’occasion de la 8ème édition de la Semaine nationale de l’eau (SNE 2023).
»Plus une goutte d’eau polluée par l’exploitation minière », a sensibilisé le ministre des Eaux et Forêts à Abidjan.
Il a exhorté toutes les parties prenantes à un engagement général pour la préservation des ressources en eau en mettant fin à l’exploitation minière, au regard de l’ampleur de la menace et pour les générations futures.
Cette édition 2023 s’est déroulée autour du thème »gestion des ressources en eau face aux défis du changement climatique et de la pollution liée à l’exploitation minière illégale ».
Pour le ministre Laurent Tchagba, ce thème est une invitation de tous les acteurs du secteur de l’eau à porter une attention particulière à cette précieuse ressource et à prendre des dispositions pour sa gestion efficiente et à lutter contre sa pollution liée à l’exploitation minière illégale observable sur plusieurs cours d’eau de la Côte d’ivoire notamment le Cavally, le Sassandra, le Bandama, la Comoé, la Bia, la Tanoé et la Bagoué.
Il a relevé qu’au niveau de l’État, le président de République et le Gouvernement ont initié plusieurs actions visant une meilleure gestion des ressources en eau. Au niveau national a-t-il développé, ces initiatives se sont traduites entre autres par l’actualisation des documents de la politique de l’eau et de plan d’actions de Gestion intégrée des ressources en eau, l’adoption du nouveau code de l’eau, de la convention des Nations Unies sur l’eau, la mise en œuvre du programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique.
Au niveau continental, le premier responsable des Eaux et Forêts a précisé que son département a pris part à toutes les grandes rencontres des acteurs du secteur de l’eau.
Le dernier en date est sa participation à la 23ième réunion du Conseil d’administration de la facilité africaine de l’Eau, qui s’est tenue en marge de la 7ième Conférence africaine sur l’assainissement et l’hygiène en Namibie.
Au niveau international, le ministre a souligné que la Côte d’ivoire a exprimé son engagement à s’inscrire dans la dynamique mondiale de gestion de ses ressources en eau partagée, en parachevant son processus d’adhésion à la convention des Nations Unies sur l’eau.
Le directeur général des Ressources en Eau, Dr Yeo Wonnan Eugène, par ailleurs président du comité d’organisation de l’événement, a précisé que la 8ème édition s’est déroulée du mardi 21 au vendredi 24 novembre 2023 autour de plusieurs activités.