Mogadiscio, 30/05/2023 (MAP) – huit membres du groupe terroriste Al-Shabab ont été tués par l’Armée nationale somalienne dans le centre du pays, a annoncé un responsable militaire.
Dans une déclaration à la presse, le responsable de l’armée, Osman Abdullahi, a précisé que les terroristes ont été tués lundi dans une opération dans la région de Galgaduud, ajoutant que deux responsables du groupe extrémiste ont été arrêtés.
Cette opération intervient après que le groupe affilié à Al-Qaïda ait mené, vendredi, une attaque contre une base de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) à Bulo Marer, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale somalienne Mogadiscio
L’armée ougandaise qui gère cette base de l’ATMIS a ouvert une enquête sur cette attaque, qui a été fermement condamnée par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Dans un communiqué publié lundi par son porte-parole, le chef de l’ONU « a rendu hommage à toutes les troupes de l’ATMIS et exprimé sa gratitude pour leur service en faveur de la paix et de la stabilité en Somalie ».
Il a également réitéré son appel pour un soutien international à l’ATMIS et aux forces de sécurité somaliennes dans leur lutte contre l’extrémisme violent.