Mogadiscio, 24/10/2023 (MAP) – Au moins 4 personnes ont trouvé la mort suite à des crues soudaines qui ont frappé plusieurs régions de la Somalie, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Dans son dernier point de situation paru lundi, OCHA a précisé que trois personnes sont mortes dans le district de Baidoa (sud-ouest), tandis qu’une jeune fille de 13 ans s’est noyée dans un village de l’Etat de Galmudug (centre).
Les pluies saisonnières (octobre à décembre) et les crues soudaines associées continuent d’être signalées dans plusieurs régions, a souligné l’agence onusienne, notant que depuis le 4 octobre, au moins 122.000 personnes, soit 20.347 familles, ont été touchées par les pluies et les crues soudaines.
Selon OCHA, quelque 1,2 million de personnes et 1,5 million d’hectares de terres productives sont fortement menacés par les inondations en Somalie.
Mi-octobre, le Fonds humanitaire pour la Somalie, géré par OCHA, a alloué 15 millions de dollars pour répondre à l’impact des inondations prévues dues à El Niño sur les communautés les plus exposées dans le pays.
Selon un communiqué de OCHA, cette allocation, dont la priorité a été fixée par le Coordinateur humanitaire en août, est axée sur une action et une réponse précoce à l’impact des inondations prévues provoquées par El Niño sur les communautés les plus vulnérables de Hirshabelle (régions de Middle Shabelle et de Hiraan) et de Jubaland (région de Gedo), qui ont toujours été les plus touchées par les inondations en Somalie.