Mogadiscio, 22/04/2024 (MAP) – Les pluies saisonnières de Gu (avril à juin) et les inondations prévues en Somalie devraient affecter quelque 770.000 personnes, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Les pluies de Gu ont commencé dans la plupart des régions du pays, avec de fortes précipitations dans certaines zones, sans qu’aucune crue ou inondation ne soit signalée pour l’instant, a fait savoir OCHA dans sa dernière mise à jour humanitaire publiée dimanche, notant que des plans ont été élaborés pour atténuer l’impact prévu de ces pluies saisonnières.
Soulignant le besoin de ressources urgentes pour garantir une réponse rapide, l’agence onusienne a indiqué que quelque 51 bateaux sont disponibles pour les besoins d’évacuation et d’acheminement des aides aux sinistrés.
Des analyses des éventuelles lacunes sont effectuées par les différents partenaires, qui s’engagent également dans des campagnes de sensibilisation au sein des communautés situées dans les zones sensibles, a ajouté OCHA.
Le mois dernier, OCHA a averti que les fortes pluies pourraient également déclencher des épidémies de choléra dans les zones où la maladie n’a pas été observée depuis des années.
Fin 2023, les fortes pluies de Deyr (octobre à décembre) et les inondations qui en ont résulté ont provoqué le déplacement de 1,6 personnes, selon l’ONU