Mogadiscio, 08/11/2023 (MAP) – Les inondations causées par les pluies diluviennes qui frappent la Somalie depuis plusieurs jours ont fait 29 morts et plus de 300.000 déplacés, a indiqué l’Agence somalienne de gestion des catastrophes (SODMA).
Lors d’une conférence de presse tenue mardi soir, le président de la SODMA Mohamed Moalim Abdullahi a précisé que 305.000 personnes ont été déplacées à cause des inondations causées par les fortes pluies et les crues soudaines, ajoutant que la catastrophe a touché environ 850.000 personnes.
Un précédent bilan publié lundi par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) avait fait état de 25 morts et de 110.000 déplacés.
L’agence onusienne a également rapporté que jusqu’à 2.400 personnes seraient piégées par la montée des eaux de crue au Jubaland dans le sud du pays, ajoutant que les équipes onusiennes tentent d’obtenir du matériel maritime pour permettre aux intervenants locaux d’évacuer les civils bloqués.
La Corne de l’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes se produisent avec une fréquence et une intensité accrues.
Depuis fin 2020, la Somalie ainsi que certaines parties de l’Ethiopie et du Kenya ont été frappées par la pire sécheresse que la région ait connue en 40 ans.
Fin 2019, au moins 265 personnes sont mortes et des dizaines de milliers d’autres ont été déplacées durant deux mois de pluies incessantes dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie, Ouganda).