MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire: Les leaders africains doivent dépasser l’étape de constatation du retard noté dans le développement agricole et prendre des ‘’mesures urgentes » (PM rwandais)


  26 Janvier      38        Agriculture (4142),

 

Diamniadio (Sénégal), 26/01/2023 (MAP) – Les leaders africains doivent dépasser l’étape de constatation du retard noté dans le développement agricole du continent en prenant des ‘’mesures urgentes pour passer à l’action concrète’’, a déclaré jeudi à Diamniadio le Premier ministre du Rwanda, Edouard Ngirente.

‘’Le diagnostic est fait. Le discours est le même : le potentiel agricole africain est sous exploité. Les problèmes sont connus. Les contraintes bien identifiées. Mais il est temps de passer à l’action en prenant des décisions urgentes et concrètes’’, a dit M. Ngirente, qui intervenait  dans un panel de haut niveau des chefs d’Etat africains, axé sur les ‘’Priorités pour la sécurité alimentaire et la transformation agricole’’ au deuxième jour du sommet Dakar 2 tenu du 25 au 27 janvier à Diamniadio, prés de Dakar,  sous le thème ‘’Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience’’.

‘’Des solutions scientifiques et technologiques sont mêmes connues. Il ne reste qu’à passer à l’action. Il nous faut beaucoup de pragmatisme’’, a dit  le responsable rwandais.

‘’Au Rwanda nous avons beaucoup mis l’accent sur les pertes post récoltes. Nous parlons beaucoup de cette volonté de +Nourrir l’Afrique+ mais nous perdons une bonne partie de nos productions par manque de moyens. Chez nous (Rwanda) nous disposons d’un système d’assurance face aux effets dévastateurs des changements climatiques’’, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre du Rwanda a mis en avant les opportunités qu’offrent les ‘’services technologiques, les données météorologiques et les informations financières et boursières’’ dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

‘’Nous avons une souveraineté politique depuis nos indépendances dans les années 1960. Mais nous n’avons pas encore une souveraineté alimentaire. C’est un paradoxe’’, a-t-il lancé.

Le sommet Dakar 2 s’est ouvert, mercredi, sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, et en présence d’une quinzaine de chefs d’Etat, de chefs de gouvernement, dont M. Aziz Akhannouch, de trois vice-présidents, et de plusieurs ministres.

Des représentants du secteur privé africain, des organisations de production, ainsi que des experts et universitaires prennent part à ce sommet.

Il est organisé par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pour discuter de propositions concrètes et de stratégies pouvant permettre à l’Afrique d’atteindre la souveraineté alimentaire.

Près de 1.500 personnes participent à la rencontre, qui prend fin vendredi.

Dans la même catégorie