Abidjan, 05 juil 2023 (AIP)-Les États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) préconisent le strict respect du Traité sur la non-prolifération nucléaire, indique la déclaration conjointe de New Delhi, signée après la réunion du Conseil des chefs d’État de ladite organisation, qui s’est déroulée en ligne mardi 04 juillet 2023, sous la présidence indienne.
« Les États membres qui sont également parties prenantes au Traité sur la non-prolifération nucléaire, préconisent le strict respect du Traité, la promotion globale et équilibrée de tous les objectifs et principes inscrits dans le Traité, le renforcement du régime mondial de non-prolifération nucléaire et la facilitation d’un accord égal, coopération mutuellement bénéfique dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire », lit-on dans la déclaration.
Les États membres de l’OCS ont une fois de plus souligné que « la construction unilatérale et effrénée de systèmes mondiaux de défense antimissile par certains États ou groupes d’États affecte négativement la sécurité et la stabilité internationales ». Ils ont déclaré que les tentatives d’assurer leur propre sécurité aux dépens d’autres États sont inacceptables.
Le sommet a réuni tous les États membres de l’OCS, ainsi que l’Iran, la Biélorussie et la Mongolie, en tant qu’observateurs. Le Turkménistan a également assisté au sommet en tant qu’invité. Le sommet a également été suivi par les chefs de deux organes de l’OCS, à savoir le secrétariat et la structure régionale antiterroriste.
En outre, les chefs de six organisations internationales et régionales ont été invités à savoir l’ONU, l’ANASE, la CEI, l’OTSC, l’UEE et la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA).