AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Sommet des dirigeants USA-Afrique, une occasion d’approfondir la coopération entre les deux parties sur les priorités mondiales communes


  9 Décembre      38        COOpération (783), Economie (20806), Politique (25157),

 

Washington 09/12/2022 (MAP) – La capitale fédérale américaine Washington accueille du 13 au 15 décembre le Sommet des dirigeants États Unis-Afrique, avec au programme plusieurs rencontres et sessions thématiques portant sur un large éventail de questions.

Ce sommet réunira les représentants de près d’une cinquantaine de pays, de la société civile et du secteur privé du continent africain, outre des responsables de l’administration américaine et de la Commission de l’Union Africaine.

Selon le département d’Etat américain, cette rencontre s’appuiera sur des valeurs communes pour mieux favoriser une nouvelle dynamique économique, renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, atténuer l’impact de COVID-19 et des futures pandémies, travailler en collaboration pour renforcer la santé régionale et mondiale, promouvoir la sécurité alimentaire, faire progresser la paix et la sécurité et répondre à la crise climatique.

« Le sommet entend réunir les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora partout aux États-Unis et le secteur privé, sur la voie d’une vision commune pour l’avenir des relations américano-africaines, » souligne le département US.

Cette rencontre vise à souligner l’engagement des Etats-Unis envers le continent africain et à approfondir le partenariat entre les deux parties, a souligné le Directeur principal du Conseil national de sécurité pour les affaires africaines, Judd Devermont. « Le sommet est une démonstration de notre engagement renouvelé envers le continent africain, » a-t-il indiqué.

« Cette rencontre constitue une opportunité pour approfondir notre partenariat de longue date et de nous concentrer sur de nouveaux domaines et sujets qui définiront les défis et les opportunités d’aujourd’hui et de demain, » a ajouté le responsable américain lors d’une conférence de presse.

Ce Sommet discutera en effet de plusieurs questions allant de la pandémie du Covid-19 aux changements climatiques, en passant par les répercussions de la guerre en Ukraine, la démocratie, la gouvernance, la sécurité, le commerce, les investissements et le développement.

Les participants à ce conclave vont également discuter des moyens de développer la coopération entre les Etats-Unis et le continent africain en matière de santé.

« Les virus ne respectent pas les frontières et il est important pour nous tous de trouver des moyens de s’engager pour relever ces défis, qui, selon les experts de la santé, vont augmenter et proliférer, » a souligné, de son côté, la secrétaire d’État adjointe du Bureau des affaires africaines du Département d’État américain, Molly Phee.

Ce sommet permettra d’engager « des discussions sur la manière d’intensifier notre partenariat dans ce domaine, » a-t-elle ajouté.

Le Sommet prévoit l’organisation d’un forum de la diaspora et des jeunes leaders, qui se penchera notamment sur le développement au continent africain, d’une session sur la paix, la gouvernance et la sécurité avec la participation du secrétaire d’Etat Antony Blinken, outre plusieurs rencontres axées notamment sur la coopération en matière de santé, l’adaptation aux changements climatiques et la transition énergétique.

Un Forum des affaires est également au menu du sommet, et réunira les secteurs privés africain et américain pour discuter de plusieurs questions, notamment le commerce, l’énergie et les infrastructures.

Ce Forum réunira des chefs d’entreprise et de gouvernements pour promouvoir des partenariats mutuellement bénéfiques afin de créer des emplois et de stimuler une croissance inclusive et durable des deux côtés de l’Atlantique.

Le dernier jour du Sommet sera marqué par la tenue de la rencontre des dirigeants, où le président américain Joe Biden prononcera un discours.

Le dernier Sommet USA-Afrique s’est tenu en 2014.

Jihad BENCHEKROUN

Dans la même catégorie