MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

Sommet des trois Bassins : une victoire diplomatique pour le Gabon (Présidence)


  30 Octobre      66        Politique (26909),

 

Libreville, 29 Octobre 2023 (AGP) – La présidence de la République, par la voix du Conseiller spécial du président de la Transition et le chef de département communication de la présidence de la République, Télesphore Obame Ngomo, a déclaré, ce dimanche 29 octobre, lors d’un point de presse tenu à Brazzaville, que la participation, samedi dernier, du président de la Transition au Sommet des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales l’Amazonie, le bassin du Congo et le bassin du Bornéo-Mékong, est une victoire diplomatique pour le Gabon, pour avoir retrouvé sa place dans le concert des nations.

«Nous pouvons dire merci au président Denis Sassou Nguesso qui a offert au Gabon et au président de la République Brice Clotaire Oligui Nguéma, une tribune qui permet aux Gabonais de pouvoir retrouver leur place dans le concert des nations. Plusieurs pays ont pris part à ce Sommet, mais très peu ont été sélectionnés. Et parmi ces différents pays, le Gabon a été choisi pour pouvoir faire une allocution, donner son avis sur toutes les questions liées au Bassin du Congo et à l’Environnement.

Cette situation permet de remettre le Gabon au cœur de la vie des nations qui est ce concert des nations. La voix du Gabon a porté, elle a été saluée. Et le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est montré à la hauteur des enjeux. Il a pu effectivement défendre les positions et la place du Gabon durant ce sommet. Nous ne pouvons qu’être fiers en tant que Gabonais», a-t-il déclaré.

«On peut attendre une continuité de cette volonté du Gabon de rester dans cette diplomatie écologique très forte. Le président Oligui Nguéma ne s’est pas départi de l’exercice. Bien au contraire, il a bien raffermi la place de son pays dans ce débat et ses enjeux importants et mondiaux qui font qu’aujourd’hui, le Gabon ne peut plus ne pas être dans tous les sommets liés aux questions environnementales ou écologiques. A partir de cet instant-là, nous devons comprendre la nécessité de ce qui vient de se passer où le président de la République ramène avec lui au pays un trophée où la légitimité internationale vient communier avec la légitimité nationale», a-t-il dit.

Prenant la parole lors de segment présidentiel de ce sommet le samedi 28 octobre dernier, le chef de l’Etat gabonais a réaffirmé la détermination de son pays à assumer ses engagements dans la préservation de l’Environnement.

« Mon pays le Gabon, depuis le 30 août 2023, s’est engagé, dans une transition politique et pacifique qui l’a introduit vers une nouvelle ère ; celle de la liberté, du progrès démocratique, économique et social. En ces temps de reconstruction et de réconciliation nationale, approuvé et salué par l’ensemble du peuple gabonais, mon pays vient réaffirmer ici, avec force et vigueur, sa détermination à assumer ses engagements internationaux dans la protection des écosystèmes, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques, a-t-il dit. Non sans rappeler les efforts consentis par le Gabon dans la protection de la biodiversité.

Dans la même catégorie