Luanda, 31/05/2023 -(MAP)- La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) tiendra un Sommet extraordinaire, du 3 au 6 juin dans la capitale angolaise, Luanda, avec pour objectif d’examiner la situation politique et sécuritaire dans la région, a indiqué mercredi le ministère angolais des Affaires étrangères.
Le Sommet devrait réunir les chefs d’État et de gouvernement des pays de la région, ou leurs représentants, ainsi que des entités liées à la Commission de l’Union africaine, au Secrétariat des Nations Unies, à la CIRGL, à la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et à la Communauté de l’Afrique de l’Est (CEA), précise-t-on.
Selon les observateurs, la résolution du problème des groupes armés étrangers opérant dans l’est de la RDC, notamment les rebelles du M23, nécessite des actions concertées et conjointes.
La région des Grands Lacs est devenue un important Forum politique et diplomatique, avec la perspective de devenir une plate-forme pour le renforcement de la paix et de la stabilité dans la sous-région.
Créée en 1994, suite aux conflits politico-militaires qui ont marqué la région des Grands Lacs au début des années 1990, l’organisation regroupe l’Angola, le Burundi, les Républiques Centrafricaine et Démocratique du Congo, ainsi que le Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie.